Actualités – publiée le 23/09/2023 par Équipe de rédaction Santélog
JAMA Network Open
Cette équipe de la Monash University (Melbourne) soutient à nouveau l’importance de rester cognitivement actif mais pas « forcément socialement connecté », à l’âge avancé, pour prévenir le risque de démence.
Ces données, présentées dans le JAMA Network Open, incitent, en matière de prévention des démences à se concentrer sur des activités cognitives et intellectuelles.
L’équipe australienne a voulu s’assurer que les activités socialement et mentalement stimulantes étaient bien associées à une réduction du risque de démence chez les personnes âgées de 70 ans et plus, en bonne santé.
L’étude aboutit à une conclusion surprenante, la stimulation cognitive mais pas les interactions sociales, apporte ces bénéfices.
L’étude de cohorte ASPREE a suivi, de mars 2010 à novembre 2020, 10.318 personnes âgées, exemptes de déficience cognitive à l’inclusion, et a évalué leur participation à des activités éducatives pour adultes (suivre des cours, utiliser un ordinateur et écrire des lettres ou des journaux) et à des activités mentales (jouer à des jeux, aux cartes ou aux échecs et faire des mots croisés ou des puzzles) ainsi qu’à des activités sociales.
19 mesures des activités de loisirs et sociales (dont l’utilisation des réseaux sociaux) ont été évaluées au départ puis classées à l’aide d’une analyse factorielle exploratoire.
L’analyse révèle que :
Pour lire la suite = DÉMENCE : Comment le mode de vie peut changer la partie | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à = gacougnolle@gmail.com