Par Associated Press
19/06/2023
Selon une nouvelle étude, la thérapie de remplacement de la testostérone est sans danger pour les hommes souffrant d’un déficit de cette hormone et qui sont atteints d’une maladie cardiaque ou qui présentent un risque élevé d’en être atteints.
Toutefois, les médecins avertissent que ce traitement populaire n’est pas un « tonique anti-âge ».
La recherche, publiée dans le New England Journal of Medicine, a révélé que les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et autres problèmes cardiaques majeurs ne sont pas plus fréquents chez les personnes utilisant un gel de testostérone que chez celles utilisant un placebo.
Selon le Dr Steven Nissen, cardiologue à la Cleveland Clinic et auteur principal de l’étude, cela signifie que le gel est également sans danger pour les hommes qui n’ont pas de problèmes cardiovasculaires et qui ont un taux de testostérone faible.
Mais, a-t-il ajouté, cela ne signifie pas que le traitement devrait être utilisé par les hommes qui ne présentent pas de déficit en testostérone, une condition également connue sous le nom d’hypogonadisme.
« Ce que nous avons montré ici, c’est que pour un groupe très spécifique d’hommes, la testostérone peut être administrée en toute sécurité, a souligné le Dr Nissen.
Mais elle ne doit pas être administrée comme un tonique anti-âge pour une utilisation généralisée chez les hommes qui vieillissent. »
Pour lire la suite = Déficit en testostérone: le traitement populaire sans danger pour les hommes souffrant de maladies cardiaques | Profession Santé (professionsante.ca)