Actualités – publiée le 7/06/2022 par Équipe de rédaction Santélog
Journal of Neurology
Un spray d’insuline permet d’améliorer la marche et la fonction cognitive chez les patients âgés, avec et sans diabète de type 2, conclut cet essai clinique mené au Beth Israel Deaconess Medical Center ((BIDMC) qui pourrait révolutionner la prévention de ces troubles liés à l’âge.
De premières données, publiées dans le Journal of Neurology, déjà en ligne avec les conclusions de précédentes études, qui justifient des tests supplémentaires.
On estime que 25 % des personnes âgées de plus de 65 ans souffrent de diabète de type 2, une condition caractérisée par l’incapacité du corps à produire suffisamment d’insuline pour gérer efficacement la glycémie.
On sait que l’insuline joue un rôle important dans le cerveau et que les personnes atteintes de prédiabète et de diabète encourent un risque accru de maladie d’Alzheimer et de déclin cognitif.
Enfin, de précédentes études ont démontré que l’administration d’insuline au cerveau par voie intranasale permet d’améliore la mémoire verbale.
Face au vieillissement des populations et la prévalence croissante des troubles cognitifs, la question est posée :
Diabète ou pas, l’insuline est bénéfique
L’étude MemAID : ses premières données suggèrent en effet l’insuline comme un traitement possible du déclin cognitif chez les personnes âgées …
Pour lire la suite 🡺 DÉCLIN COGNITIF : L’insuline pourrait-elle tout changer ? | santé log (santelog.com)
Ou écrivez-moi 🡺 contact@gacougnolle.com