Actualités – publiée le 20/04/2024 par Équipe de rédaction Santélog
PLoS ONE
La peur nous amène à prendre des décisions différentes lorsqu’il s’agit d’objectifs ou « récompenses » à court ou à long terme, montre cette étude d’une équipe de psychologues de l’Université de Padoue (Italie).
Avec des différences de réponse selon le sexe : les femmes qui ont peur ont tendance à donner la priorité à un objectif ou un gain à court terme, plus que les hommes, selon ces conclusions, publiées dans la revue PLoS ONE.
La peur affecte donc significativement les décisions des femmes, révèlent ces psychologues, qui restent plus mitigés sur les hommes, dont les décisions semblent moins affectées par l’émotion.
La prise de décision reste un processus complexe et encore mal compris, en particulier lorsqu’il s’agit de peser les avantages ou les gains à court et à long terme.
Le phénomène connu « d’auto-actualisation » décrit une tendance courante à préférer une récompense immédiate plutôt qu’une récompense ultérieure, même si la récompense ultérieure est nettement plus importante.
L’étude a réexaminé comment les émotions comme la peur et la joie affectent la prise de décision, en particulier lorsqu’il s’agit de comparer les récompenses immédiates et ultérieures, auprès de 308 participants, à 63 % des femmes et via une enquête postée sur les réseaux sociaux.
Les participants ont visionné un bref extrait de film destiné à induire un état émotionnel :
Pour lire la suite 🡺 DÉCISION : Pourquoi la peur est toujours mauvaise conseillère | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com