Actualités – publiée le 24/11/2024 par Équipe de rédaction Santélog
International Journal of Epidemiology
Les études sont nombreuses sur les différents risques cardiométaboliques associés à la station assise prolongée.
D’autres recherches prônent une pause, une petite marche ou un moment d’activité pour rompre régulièrement cette forme de sédentarité.
Cependant, si privilégier la position debout a donc parfois été préféré, cette nouvelle étude, menée à l’Université de Sydney, démontre que rester debout plus longtemps ne réduit pas nécessairement le risque de maladie cardiovasculaire, mais peut, tout au contraire, augmenter celui de troubles vasculaires.
Des conclusions, publiées dans l’International Journal of Epidemiology, qui plaident pour des postures et des mouvements variés tout au long de la journée.
Dans certaines entreprises, certains commerces et services, des bureaux et postes debout sont devenus une option populaire.
L’objectif étant non seulement d’éviter la station assise prolongée au travail, mais aussi de compenser durant la journée, une probable sédentarité en soirée, au domicile.
Cependant, si l’étude confirme que rester assis plus de 10 heures par jour augmente à la fois le risque de maladie cardiovasculaire et le risque d’hypotension orthostatique, rester debout plus longtemps comporte aussi ses risques vasculaires.
C’est ce que nous apprend cette étude qui a suivi, durant 8 ans, 83.013 participants exempts de maladie cardiaque à l’inclusion, et dont l’activité et la posture ont été évaluées à l’aide de dispositifs portables :
Rester debout pourrait avoir l’effet inverse du résultat escompté
Pour lire la suite 🡺 DEBOUT ou ASSIS ? Un dilemme cardiovasculaire | santé log
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com