NUTRITION PÉDIATRIE – Par Caroline Guignot le 19-09-2023
L’alimentation, l’environnement, les soins et les expériences précoces jouent un rôle déterminant dans la programmation de la santé ultérieure de l’enfant, avec des impacts significatifs sur le développement physique, cognitif et métabolique.
La nutrition occupe une place centrale et impose une information des parents et leur accompagnement.
En octobre 1944, les forces d’occupation allemandes imposent un embargo aux Amstellodammois pour réprimer les actions résistantes locales.
Les rations alimentaires s’amenuisent rapidement à 1 000 puis 500kCal par jour.
Le blocus prend fin près de huit mois plus tard, en mai 1945.
Les enfants nés de mères enceintes pendant cet « hiver de la faim » ont eu un plus petit poids de naissance ; devenus adultes, ils ont eu un risque de diabète de type 2 et d’obésité supérieur aux autres.
Ce dramatique épisode offre l’une des démonstrations les plus flagrantes de l’importance des tout premiers temps de la vie pour l’état de santé ultérieur.
Le mécanisme est ici de nature épigénétique : l’organisme s’adapte à l’ensemble des facteurs nutritionnels, mais aussi environnementaux et psychosociaux -l’exposome- en modifiant l’expression de ses gènes en y greffant des groupements chimiques.
Et ces caractéristiques sont transmissibles d’une génération à l’autre.
Depuis, beaucoup d’études scientifiques ont confirmé la relation entre le petit poids de naissance et les maladies cardiovasculaires ou neurodéveloppementales, ainsi que les troubles du comportement alimentaire, des fonctions de reproduction ou le risque de cancer.
La qualité et la quantité des apports nutritionnels au cours des toutes premières années de vie n’a donc pas que des conséquences immédiates sur la croissance et le développement du nouveau-né.
« Ces 1 000 premiers jours qui commencent dès la conception et s’achèvent autour des deux ans de l’enfant, sont en lien direct avec le concept d’origine développementale de la santé et des maladies (DOHaD).
Pour lire la suite = De la grossesse jusqu’à l’âge de deux ans… pourquoi l’alimentation est-elle aussi importante durant les 1000 premiers jours? | egora.fr
Ou m’écrire à = gacougnolle@gmail.com