Publié le 13/05/2022
Les interventions ORL en pédiatrie, drains trans-tympaniques, adénoïdectomies et amygdalectomies sont fréquentes.
Les motifs en sont les infections à répétition et les allergies.
Les facteurs périnatals, antibiothérapie maternelle et mode d’accouchement influencent les risques infectieux chez les enfants et le risque d’asthme par leur rôle sur le microbiome et l’immunité.
Or, les antibiotiques sont largement prescrits chez les femmes enceintes pour des infections banales et la prévention de la transmission du streptocoque B.
Il a été montré que cette exposition prénatale augmente la susceptibilité aux infections sévères et à l’asthme mais on manque de données pour les infections moins sévères.
Les registres norvégiens de santé ont été utilisés en se servant du numéro d’identification national afin de faciliter le croisement des données entre différents registres.
Le registre médical des naissances contient des informations sur les paramètres de naissance et la santé de la mère pendant et avant la grossesse.
Ainsi, depuis 2007 il permet de connaître le tabagisme, l’hypertension, les complications obstétricales, l’IMC. Le registre des prescriptions, depuis 2004, recense la délivrance des médicaments.
Le registre des patients fournit les renseignements sur les observations hospitalières et les interventions à partir de 2008.
Tous les nouveau-nés singletons entre le 1/01/2008 et le 31/12/2017 ont été identifiés (n = 591 376).
Les enfants pour lesquels il manquait des informations et ceux dont l’âge gestationnel était supérieur à 43 semaines avec un poids > 5 500 g ont été exclus ainsi que les porteurs de malformations de sorte que l’effectif analysé était de 539 390.
Le suivi était disponible jusqu’en 2017.
Pour diminuer le risque d’inclure des anomalies anatomiques crânio-faciales, les interventions avant 1 an n’ont pas été prises en compte.
Pour tenir compte d’un facteur de confusion lié à la présence d’une fratrie, les 5 années suivant la naissance d’un aîné ont été incluses dans l’analyse.
Les enfants ont été suivis de la naissance à 10 ans maximum (moyenne 4,77 ans ± 2,84).
La césarienne augmente aussi le risque
Parmi les mères des 539 390 enfants, 146 832 (27,2 %) ont reçu des antibiotiques (AB) pendant la grossesse et 83 473 (15,5 %) ont eu une césarienne ; 48 565 (9 %) des enfants ont subi une première intervention ORL pendant la période d’étude.
Les mères sous AB et celles ayant accouché par césarienne avaient une prévalence plus élevée de tabagisme et un IMC plus important.
Les AB les plus prescrits étaient les β-lactames pénicillines (80 %).
L’exposition prénatale aux AB est apparue associée à une augmentation de risque d’intervention (rapport de risques ajusté, RRa 1,22, intervalle de confiance à 95 % IC 1,20-1,24).
Cette relation existait pour tous les trimestres de la grossesse et tous les types d’intervention ORL.
Elle était d’autant plus forte que le nombre de cures d’AB était plus élevé.
La naissance par césarienne comportait également un risque (RRa 1,14 IC 1,11-1,16) après ajustement en fonction des AB maternels.
En conclusion, l’exposition prénatale aux antibiotiques et la naissance par césarienne augmentent de façon indépendante le risque d’interventions ORL courantes qui pourraient indiquer une augmentation de la susceptibilité aux infections et à l’allergie.
Pr Jean-Jacques Baudon
RÉFÉRENCE: Lovern C et coll. : Association of prenatal antibiotics and mode of birth with otolaryngology surgery in offspring. A national data linkage. Pediatr Infect Dis J 2022;41:368-374.
Copyright © http://www.jim.fr