Actualités – publiée le 3/11/2024 par Équipe de rédaction Santélog
Nature Cardiovascular Research
« Quand le cerveau se met dans un état d’activation émotionnelle positive et de motivation, le cœur en « profite » aussi »,
explique cette équipe de cardiologues du Technion (Institut de technologie d’Israël). Ces découvertes pas si surprenantes, présentées dans la revue Nature Cardiovascular Research, rappellent, de manière plus simple, l’importance du mental et de « l’envie et la satisfaction de vie » pour la récupération d’une maladie – dont la crise cardiaque.
Ici, c’est précisément l’activation du système de récompense qui semble favoriser la récupération après une crise cardiaque. Ce système, un réseau cérébral, s’active dans les états émotionnels positifs et, chez la souris, cette activation réduit considérablement l’étendue des cicatrices d’infarctus (fibrose) et améliore les résultats cliniques post-crise cardiaque.
Un lien de causalité entre le système de récompense et la récupération d’une crise cardiaque
On sait depuis longtemps que les états émotionnels peuvent influencer la fonction cardiaque. Un stress aigu peut déclencher un événement cardiovasculaire, de type crise cardiaque. Le syndrome du cœur brisé (ou tako-tsubo), une maladie dans laquelle une partie du muscle cardiaque s’affaiblit rapidement, sans blocage pourtant des artères coronaires peut également se déclencher sous l’effet d’un stress aigu. De même, les processus psychologiques ont un impact bien documenté sur la récupération et la guérison de nombreuses maladies. Enfin, des humeurs négatives, l’anxiété et la dépression peuvent dégrader et aggraver la santé cardiaque, des émotions positives pouvant l’améliorer.
Pour lire la suite 🡺 CRISE CARDIAQUE : Pourquoi le mental est décisif pour la récupération | santé log
Ou m’écrire à 🡺 gacougnoll@gmail.com