Actualités  –  publiée le 26/02/2024 par Équipe de rédaction Santélog

Circulation

Au coeur de ce processus, une petite protéine qui joue un rôle clé dans cette régénération des cardiomyocytes (Visuel Fotolia 113416068) Une image contenant texte, Police, logo, conception

Description générée automatiquement

Cette équipe de médecins Université de Floride du Sud (USF Health) promet une nouvelle approche passionnante pour réparer les cœurs endommagés.

Lorsque les cardiomyocytes dysfonctionnent et meurent, après une lésion -ou une crise- cardiaque, entraînant des dégâts dévastateurs sur le muscle cardiaque, une légère réduction de l’activité mitochondriale des cardiomyocytes dans le cœur adulte peut relancer la régénération cardiaque.

Au cœur de ce processus, une petite protéine qui joue un rôle clé dans cette régénération des cardiomyocytes.

Ces travaux, présentés dans la revue Circulation, laissent ainsi espérer une nouvelle forme de thérapie génique pour réparer les cœurs âgés ou endommagés.

La recherche qui décrypte précisément le rôle clé des mitochondries des cellules cardiaques en cas de lésion cardiaque, ouvre une nouvelle voie de traitement des crises cardiaques et d’autres maladies cardiaques.

L’auteur principal, le Dr Da-Zhi Wang, directeur du Centre de médecine régénérative de l’USF Health Heart Institute et professeur de médecine interne, de pharmacologie moléculaire et de physiologie au Morsani College of Medicine, résume la situation : « un événement, tel qu’une crise cardiaque entraîne une perte massive de cardiomyocytes qu’il n’est pas possible ou difficile de renouveler ».

Faire en sorte que le cœur se répare tout seul

Cet objectif de la réparation cardiaque « endogène » est un thème constant des recherches de l’équipe, formée à la Harvard Medical School et aujourd’hui à l’USF.

Pour lire la suite 🡺  CRISE CARDIAQUE : La thérapie génique qui régénère les cardiomyocytes | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com