Actualités – publiée le 13/04/2023 par Équipe de rédaction Santélog
Cell Stem Cell
Ces chercheurs de l’Université de Washington s’attaquent à un obstacle majeur à la réparation cardiaque par cellules souches : éviter que les cellules souches modifiées ne provoquent de rythmes cardiaques dangereux, un problème qui jusque-là, a contrecarré le développement des greffes de cellules souches pour les cœurs blessés. L’équipe de Seattle documente dans la revue Cell Stem Cell des cellules souches conçues pour ne pas générer ces arythmies dangereuses.
L’infarctus étant un type de crise cardiaque qui survient lorsque le flux sanguin vers le muscle cardiaque est bloqué, entraînant ainsi la mort des cellules cardiaques. Les cellules cardiaques ne se régénèrent pas, de sorte que le muscle affecté est remplacé par du tissu cicatriciel. Cela affaiblit le cœur et altère sa capacité à pomper le sang. Des lésions sévères peuvent entraîner une insuffisance cardiaque et le décès.
La même équipe avait d’ailleurs précédemment utilisé des cellules musculaires cardiaques créées à partir de cellules souches pour réparer les dommages au muscle cardiaque causés par l’infarctus du myocarde. De 2012 à 2018, l’équipe avait ainsi injecté avec succès des cellules souches pluripotentes dans les parois cardiaques endommagées afin de créer un nouveau muscle pour remplacer celui perdu lors d’un infarctus. Avec des études animales, l’équipe avait montré que les cellules greffées s’intégraient bien au muscle cardiaque, battaient en synchronisation avec les autres cellules cardiaques et amélioraient la contractilité du cœur. Ces résultats avaient apporté une première preuve de concept de l’efficacité possible de la thérapie par cellules souches pour réparer et sauver les cœurs endommagés.
Pour lire la suite ???? CRISE CARDIAQUE : La réparation par cellules souches qui élimine tout risque d’arythmie | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à ???? gacougnolle@gmail.com