Actualités  –  publiée le 8/10/2024 par Équipe de rédaction Santélog

ESC Congress

Se mettre au vert et au calme, après un premier évènement cardiovasculaire, c'est le conseil simple de 2 équipes allemande et française, qui confirment l’impact de la pollution sonore urbaine sur le risque cardiovasculaire et le pronostic après une crise cardiaque (Visuel Adobe Stock 79663075) Une image contenant texte, Police, logo, Graphique

Description générée automatiquement

Se mettre au vert et au calme, après un premier évènement cardiovasculaire, c’est le conseil simple de 2 équipes allemande et française, qui confirment l’impact de la pollution sonore urbaine sur le risque cardiovasculaire et le pronostic après une crise cardiaque.

Les conclusions, présentées au Congrès 2024 de l’European Society of Cardiology, apportent à la preuve des effets néfastes du bruit sur la santé cardiaque.

Ces recherches montrent que les adultes jeunes, âgés de 50 ans ou moins, ayant subi un infarctus précoce du myocarde ont été, en moyenne, exposés à des niveaux de bruit plus élevés que la population générale.

Le bruit urbain pourrait augmenter considérablement le risque d’infarctus du myocarde précoce, soit chez les jeunes adultes, présentant de faibles facteurs de risque traditionnels.

L’exposition au bruit devrait donc, selon les auteurs, être prise en compte dans les facteurs de risque courants d’événement cardiovasculaire, au même titre que le tabagisme ou le diabète, par exemple.

L’étude DECIBEL-MI, menée par une équipe du Bremer Institut für Herz- und Kreislaufforschung, (Brême, Allemagne) dans 2 villes européennes auprès de 430 patients, âgés de 50 ans ou moins et ayant subi un infarctus aigu du myocarde.

L’analyse, qui a pris en compte les niveaux d’exposition au bruit, révèle :

Pour lire la suite 🡺 CRISE CARDIAQUE : La pollution sonore favorise la récidive | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com