Actualités – publiée le 31/01/2023 par Équipe de rédaction Santélog
Circulation
Durant la première année de la pandémie COVID-19, les décès de cause cardiovasculaires ont fait un énorme bond en avant, en particulier parmi certains groupes de populations, signale cette mise à jour statistique 2023 de l’American Heart Association (AHA) publiée dans la revue Circulation. 2020 voit la plus forte augmentation du nombre de décès par maladie cardiovasculaire -ici aux États-Unis- avec des records au sein des minorités ethniques.
Les maladies cardiovasculaires comprennent les maladies coronariennes, les accidents vasculaires cérébraux (AVC), l’insuffisance cardiaque et l’hypertension artérielle. La maladie coronarienne comprend les artères obstruées ou l’athérosclérose du cœur, et peut ainsi entraîner une crise cardiaque.
En 2020, le nombre de décès de cause cardiovasculaire est supérieur à la mortalité cardiovasculaire au cours de n’importe quelle année depuis 2003. Aux Etats-Unis, les plus fortes augmentations de décès sont observées chez les minorités Asiatiques, Noires et Hispaniques. Un retour dramatique d’expérience qui ouvre néanmoins des opportunités majeures pour résoudre les problèmes structurels et sociétaux qui peuvent expliquer ces disparités en matière de santé, relèvent ces experts.
Les maladies cardiovasculaires toujours première cause de décès
Le nombre de décès de maladies cardiovasculaires (MCV), aux États-Unis, est passé de 874.613 en 2019 à 928.741 en 2020. Ainsi, la mortalité par MCV dépasse le pic précédent de 910.000 décès, enregistré en 2003. Ces nouvelles données rappellent et confirment les maladies cardiovasculaires comme la première cause de décès dans le monde, tuant chaque année plus de 19 millions de personnes dans le monde de tous âges, sexes et nationalités.
Le poids des différents diagnostics cardiovasculaires :
Pour lire la suite 🡺 COVID-19 : Une mortalité cardiovasculaire sans précédent | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com