Revue de presse Mediscoop du 30-11-2020
Par le Dr Sophie Florence – Paris[Déclaration de liens d’intérêts]
Les décisions concernant le sexe et la sexualité doivent être équilibrées entre la santé personnelle et la santé publique. Le département santé de la ville de New York propose des recommandations visant à réduire le risque de propagation de la COVID-19 pendant les rapports sexuels.
En France, l’association Aides a également délivré des conseils pour donner à chacun des clés pour réduire au maximum les risques de transmission du Covid-19 dans le cadre sexuel.
Pendant cette période de crise sanitaire exceptionnelle, où la sexualité peut être une valeur refuge contre le stress, il est important de trouver un équilibre entre la fourniture des soins nécessaires contre les IST et le maintien de la distance physique pour éviter des pertes de vie inutiles dues au COVID-19.
Si le virus ne se transmet probablement pas stricto sensu par les rapports sexuels, il est important de rappeler aux usagers que le virus se propage par les particules présentes dans la salive, le mucus ou l’haleine des personnes atteintes de COVID-19 (même sans symptômes) et donc facilement lors des contacts proches sexuels.
Outre les conseils classiques (lavage des mains, ventilation…), les auteurs recommandent de n’avoir des relations sexuelles qu’avec des personnes qui sont proches : soi-même, une personne avec qui on vit. En cas de rapports avec des personnes en dehors du foyer, ils conseillent de favoriser le sexe à distance, la confiance et d’avoir le moins de partenaires possible.
Ils recommandent d’éviter les contacts étroits avec plusieurs personnes et surtout les rapports en cas de symptômes. Ils proposent de parler des facteurs de risque de transmission du COVID-19, tout comme de la PrEP, des préservatifs ou d’autres sujets relatifs à la protection.
Ils rappellent que le fait d’avoir des anticorps contre le virus qui provoque la COVID-19 ou un test de diagnostic positif antérieur ne signifie pas une immunité certaine, que prendre ses précautions, c’est se protéger soi-même mais aussi limiter la propagation de l’épidémie auprès de personnes vulnérables, et en cas de facteurs aggravants.
Pour retrouver les recommandations en ligne et les conseils de Aides
Date de publication : 30 novembre 2020