Revue de presse Mediscoop du 04-06-2021
Par Mme Aude Rambaud (Saint-Germain-en-Laye) [Déclaration de liens d’intérêts] – Date de publication : 4 juin 2021
Le risque de séquelles après un épisode aigu de COVID-19 est supérieur à celui observé avec d’autres types d’infections respiratoires.
Il existe non seulement pour les personnes les plus âgées ayant déjà des comorbidités au moment de l’admission, mais également pour les personnes de moins de 50 ans sans comorbidité et même pour les personnes non hospitalisées.
C’est ce qu’indique une étude parue dans le BMJ.
Des séquelles sont constatées après un épisode de COVID-19 chez des personnes âgées avec comorbidités mais également chez d’autres ne présentant pas, à priori, de facteur de risque : des sujets relativement jeunes, sans comorbidité ou suivies en ambulatoire.
C’est ce qui ressort d’une étude de cohorte rétrospective parue dans le BMJ.
Les auteurs ont évalué ce risque de séquelle après une infection aiguë par le SRAS-CoV-2 chez des adultes de 18 à 65 ans à partir de bases de données et registres américains.
Ils les ont comparés à trois groupes de patients, l’un en 2020, un autre en 2019 et un troisième présentant une histoire d’infection respiratoire.
Ils ont inclus 50 séquelles possibles identifiées à l’aide de la CIM-10 caractérisées par un excès de risque dans les quatre mois suivant l’infection aiguë.
Ils constatent que 14% des adultes âgés de moins de 65 ans et infectés par le SRAS-CoV-2 ont présenté au moins un type de séquelle nécessitant des soins médicaux.
De nombreuses séquelles attribuables à l’infection par le SRAS-CoV-2 dont l’insuffisance respiratoire chronique, l’arythmie cardiaque, l’hypercoagulabilité, l’encéphalopathie, la neuropathie périphérique, les troubles cognitifs, le diabète, les anomalies hépatiques, la myocardite, l’anxiété, et la fatigue, étaient significativement plus nombreuses chez les sujets ayant développé la COVID-19 que dans les trois autres groupes (P<0,001).
Les risques relatifs allaient de 1,24 à 25,65 par rapport au groupe 2020.
Référence : Sarah E Daugherty et al. – Risk of clinical sequelae after the acute phase of SARS-CoV-2 infection: retrospective cohort study – BMJ 2021;373:n1098