Les projets de nouveaux bateaux pour la Route du Rhum, le Vendée Globe et tant d’autres courses au large sont des indicateurs positifs d’un secteur qui a retrouvé une belle vigueur après ces deux années de crise sanitaire.
Mais si la vitrine est belle, certains problèmes deviennent de sérieux freins à cette belle énergie : premier d’entre eux, le recrutement d’opérateurs pour travailler sur les composites.
L’IMOCA PRB est l’un des derniers voiliers de course neuf mis à l’eau. | YANN RIOU – POLARYSE
Brigitte MENGELLE-TOUYA. Publié le 15/06/2022 à 18h15
Tous les secteurs sont touchés, mais le manque d’opérateurs composite Haute-performance (les stratifieurs) est une dure réalité qui freine de manière tangible l’activité des grands chantiers d’où sortent les bateaux de course.
Nous affrontons cette réalité depuis plusieurs années, et je dois dire que nous avons tout essayé
« Cette difficulté à recruter mais surtout à pérenniser les emplois au sein des grands chantiers de construction composite n’a pas comme unique origine la pénibilité du poste, sur laquelle nous avons beaucoup travaillé d’ailleurs.
Nous affrontons cette réalité depuis plusieurs années, et je dois dire que nous avons tout essayé.
Notre collaboration avec les centres de formation tels que l’AFPA et le GRETA, mais également Pôle emploi est constante.
Et même si nous innovons sur les différentes approches pour faire découvrir ce métier, peu de candidats s’y investissent à long terme » explique Yann Dollo, Directeur général adjoint de CDK Technologies, le célèbre chantier créé à Port-la-Forêt.
Sur le chantier de CDK Technologies, spécialisé dans la construction de voiliers pour la course au large. | B. PHILIPPE-ETICHA
Depuis 2019, CDK a tout mis en œuvre pour recruter et former les opérateurs « composite haute-performance ».
Car ce n’est pas le seul chantier à déplorer le manque de candidats.
Instigateur de la formation « opérateur composites haute-performance nautisme » à l’AFPA d’Auray, un chantier tel que CDK peut assurer un emploi pérenne et des conditions de travail ajustées et adaptables, même si c’est bel et bien le calendrier des courses qui donne le tempo.
Former et installer : les deux axes indispensables de travail
« Notre carnet de commandes est toujours rempli, et il pourrait l’être encore plus car nous pourrions sans aucun problème augmenter notre effectif de 20 à 30 %.
Mais la réalité est difficile car notre sentiment d’avoir tout essayé pour recruter nous malmène. Nous avons proposé des stages d’apprentissage, des contrats en alternance, nous avons organisé des jobs dating, et nous avons même proposé des périodes d’immersion ».
« Nous savons que c’est un métier exigeant et qui demande du temps pour être opérationnel à 100 % mais la réalité économique de notre beau territoire ne facilite pas notre quête.
Le littoral morbihannais est un havre de paix, mais également très prisé pour des résidents occasionnels, surtout depuis la crise sanitaire. Se loger et les problèmes de mobilité qui découlent de la tension immobilière sont les freins majeurs pour les salariés qui souhaitent vivre à côté de leur lieu de travail. La réalité économique ne s’accorde pas toujours avec les enjeux des politiques d’aménagement du territoire » précise Yann Dollo.
Deux fois par semaine, retrouvez gratuitement l’actualité voile avec la newsletter Voiles et Voiliers
S’inscrire
Votre e-mail est collecté par la société SERNAS pour recevoir nos actualités. En savoir plus
Un chantier tel que CDK peut assurer un emploi pérenne et des conditions de travail ajustées et adaptables, même si c’est bel et bien le calendrier des courses qui donne le tempo. | B. PHILIPPE-ETICHA
« Stéphane Digeard, notre directeur adjoint, s’investit énormément pour faire connaître les différents métiers qui participent à la construction des bateaux qui s’alignent sur les départs de courses.
Il se déplace dans les écoles, intervient dans les réseaux professionnels.
De mon côté, je dois malheureusement constater que nos besoins ne sont pas couverts par de nouvelles embauches.
Nous avons opté pour l’instant pour une augmentation horaire du temps de travail sous forme d’heures supplémentaires, mais ce n’est pas une solution pérenne car la qualité de vie de nos employés est l’un des paramètres qui nous différencie du travail au sein des teams de course : un planning et un rythme qui facilitent la vie personnelle et qui permet de s’investir dans la durée au sein d’une équipe stable » argumente Sylvie Daguin, responsable administrative de CDK technologies.
La recherche autour de la vitesse couplée à toujours plus de sécurité garantit la sécurité de l’emploi et surtout un métier qui se renouvelle constamment
Être opérateur Composite Haute performance, c’est connaître chaque détail des prototypes qui sont construits au sein de ces grands chantiers, c’est devenir une pièce maîtresse du rêve d’un skipper, d’un sponsor.
Mais c’est surtout évoluer au sein d’une équipe en émulation constante car les projets se multiplient, et la recherche autour de la vitesse couplée à toujours plus de sécurité garantit la sécurité de l’emploi et surtout un métier qui se renouvelle constamment !
Être opérateur Composite Haute performance, c’est connaître chaque détail des prototypes qui sont construits au sein de ces grands chantiers, c’est devenir une pièce maîtresse du rêve d’un skipper, d’un sponsor. | B. PHILIPPE-ETICHA
Les chantiers peuvent sembler hermétiques et élitistes. Fausse idée !
Beaucoup de dispositifs existent pour aller découvrir ce métier de stratifieur, pour devenir celui ou celle qui aura construit le vainqueur du Rhum ou du Vendée Globe !
Chez CDK Technologies mais également au sein des autres chantiers, toutes les solutions sont envisageables et proposer une période d’immersion d’une semaine pour évoluer au sein de l’équipe s’organise en se rapprochant de Pôle emploi. L’envie doit être bien réelle, et des compétences telles que la précision, l’autonomie et la réactivité sont des conditions sine qua non pour se mettre en condition de formation.
Des solutions tangibles et rapides pour découvrir ce métier
Il est également possible de se rapprocher de l’AFPA d’Auray qui propose une formation dont le contenu a été élaboré avec les plus grands chantiers.
Une alternance, un contrat de professionnalisation, ou tout autre dispositif telle qu’une POEI ou un parcours TPME peuvent être étudiés selon le parcours, les savoir-faire et la motivation de chacun.
Les chantiers peuvent sembler hermétiques et élitistes. Fausse idée ! Beaucoup de dispositifs existent pour aller découvrir ce métier de stratifieur, pour devenir celui ou celle qui aura construit le vainqueur du Rhum ou du Vendée Globe ! | B. PHILIPPE-ETICHA
Course au large Chantier CDK technologies Vendée Globe Route du Rhum