- VIDÉO À LA HUNE Publié le : 02/01/2018 – 00:01
Emirates Team New Zealand a dévoilé le prochain village de la Coupe de l’America qui se déroulera à Auckland en 2021. Suite à leur victoire en mai dernier aux Bermudes, les Néo-Zélandais organiseront la 36e America’s Cup et décideront également du prochain bateau qui naviguera sur la course. Les Kiwis ont déjà révélé la philosophie globale du prochain monocoque à foils qui devrait être utilisé alors, bateau que vous pouvez retrouver en vidéo ici .
====================================================================================
COUPE DE L’AMERICA –Voici le prochain bateau de la Coupe
Les Néo-Zélandais viennent de dévoiler le prochain bateau de la Coupe de l’America. Comme ils l’avaient déjà annoncé après leur victoire, les monocoques remplaceront les AC50, catamarans volants de la dernière édition. Comme présenté dans la vidéo, le bateau de 75 pieds sera équipé de deux foils en «T» qui devraient assurer un maximum de stabilité. L’AC75, qui régatera à Auckland en mars 2021, ne sera par contre pas pourvu de quille.
http://www.voilesetvoiliers.com/les-videos/voici-le-prochain-bateau-de-la-coupe/
- Publié le : 21/11/2017 – © Emirates Team New Zealand
- America’s Cup, monocoque, Coupe de l’America, foils, architecte, Auckland, Emirates Team New Zealand, AC75.
=====================================================================================
Bateaux.com – Chloé Lottret Le 03-01-2018
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer
Emirates Team New Zealand voit grand pour le village de la Coupe de l’America
Emirates Team New Zealand, vainqueur de la 35e édition de la Coupe de l’America dévoilent les premières images de synthèse du village qui accueillera la prochaine Coupe en 2021. La « Cup » aura lieu à Auckland, au sein de Wynard Basin, une décision qui ne ravit pas le gouvernement néozélandais.
Le village de la Coupe de l’America 2021
Avec sa victoire sur la 35e Coupe de l’America (2017), les Néozélandais remportent le droit de décider de l’organisation de la prochaine (2021). Après avoir révélé le design du nouveau bateau – AC75 – un monocoque de 75 pieds à foils et sans quille (une première !), ils viennent de présenter ce que sera le futur village de la course (toujours par des images de synthèse…)
Aménagé au sein de Wynyard Basin, le village sera très étendu, avec plusieurs marinas pour accueillir les bateaux de l’évènement (AC75, Class J, AC36 Série Jeune) comme les bateaux visiteurs. Le village sera centralisé sur 700 m à cheval entre le Viaduct basin (ou Viaduct Harbour) et Wynyard Wharf.
Un grand village de 700 m de long
Les bases des teams (adverses) seront regroupées autour du bassin et disposeront d’un accès public pour que les visiteurs puissent découvrir aussi bien les activités journalières des équipes que les mises à l’eau des AC75 (et retours à la base). La base d’Emirates Team New Zealand sera plus importante et un peu en retrait des autres. Elle accueillera également un pôle innovation interactif, lui aussi ouvert au public.
Les teams disposeront également de bases provisoires qui deviendront un espace public en bord de mer au sein du port, pour tous les visiteurs du village.
Le Centre Média et Diffusion sera installé dans le « Viaduct Event Centre » au centre du village pour diffuser images et contenu à l’international. L’espace pour accueillir le public sera très grand, avec écrans géants et animations interactives pour vivre la course de l’intérieur, ainsi que des bars, des restaurants et cafés répartis à travers le village. Un espace famille (et enfant) prendra place dans Silo Park. Enfin, une scène de concert ainsi qu’une tribune seront au cœur du quartier de Wynyard, pour promouvoir la culture musicale néozélandaise et les artistes locaux.
Deux marinas pour superyachts de grande taille seront installées sur le site, une sur Wynyard Wharf et l’autre sur le site 18 pour « maximiser les retombées économiques pour le gouvernement et l’industrie nautique » explique ETNZ.
Une décision qui ne fait pas l’unanimité
Même si les Néoz annoncent une « extension minimale du port », cette décision ne fait pas l’unanimité au sein du gouvernement. En effet, ce dernier étudie toujours la possibilité d’un option « terrestre » alternative en installant les teams à Wynyard Pt, l’ancien site de Tank Farm à l’ouest de Wynyard Basin. Il n’est pas convaincu que Wynyard Basin soit le bon endroit pour accueillir le plus vieux trophée du monde, notamment en raison des extensions de 2,5 hectares de quai à Waitemata Harbour.
Il faudra compter 124 millions $ pour aménager Wynyard Basin et 18 millions de plus pour reloger les propriétaires et locataires. Le conseil envisage également de dépenser 260 millions $ pour des projets de construction en bord de mer, pour la 36e Coupe de l’America (et la conférence de l’APEC), explique le site du nzherald.