Actualités  –  publiée le 20/02/2023 par Équipe de rédaction Santélog

Science Advances

Quel est l'âge moyen et son évolution, à la conception des hommes et des femmes, au cours de ces 250.000 dernières années (Visuel Fotolia 229001043)

Cette étude de biologistes évolutionnistes de l’Université de l’Indiana (UI) révèle l’âge moyen et son évolution, à la conception des hommes et des femmes, au cours de ces 250.000 dernières années.

Cette analyse, proposée dans la revue Science Advances, révèle en particulier, que les pères ont toujours été plus âgés, en moyenne, que les mères tout au long de l’évolution humaine. Cependant, cet écart d’âge tend à rétrécir.

C’est grâce à une nouvelle méthode qu’ils ont développée, utilisant des mutations de l’ADN, que ces chercheurs ont pu approcher l’âge moyen auquel les femmes et les hommes ont eu des enfants tout au long de l’évolution et sont parvenus à déduire ainsi la durée des générations, une métrique qui en dit long aussi sur la biologie et l’organisation sociale humaine.

L’auteur principal, Matthew Hahn, professeur de biologie à l’IU explique qu’il est en effet possible de prédire l’âge auquel les gens avaient des enfants à partir des types de mutations de l’ADN héritées par leurs enfants. Le modèle appliqué à nos ancêtres humains a permis d’estimer à quel âge ils ont procréé.

Parmi les principales conclusions de l’étude :

Pour lire la suite 🡺 CONCEPTION : Comment son âge a évolué chez les femmes et chez les hommes | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com