Discours blessants, soins expéditifs, erreurs de diagnostic… Un rendez-vous chez le médecin ou une visite en pharmacie peut se révéler pénible pour les personnes en surpoids ou obèses.

Par Geoffrey Dirat

Professionnelle de la santé en consultation avec une patiente obèse Profession Santé logo 29/11/2023

Une patiente qui se fait dire par son médecin de perdre du poids avant qu’il puisse réaliser un examen gynécologique.

Un pharmacien qui sermonne un patient diabétique en lui lançant qu’il manque de volonté et doit se prendre en main s’il veut maigrir.

Un asthmatique venant renouveler l’ordonnance de son bronchodilatateur à qui l’on conseille de changer ses habitudes alimentaires pour réduire ses crises respiratoires.

Un orthopédiste qui expédie une femme souffrant du genou en lui annonçant au bout de cinq minutes qu’il la reverra quand elle aura perdu 15 kilos.

Ces situations vécues par des personnes en surpoids ou obèses sont loin d’être anecdotiques.

La grossophobie médicale est une réalité documentée et elle est bien présente au Québec, selon un récent sondage Léger (voir ci-dessous).

« C’est fréquent que des patients me rapportent des histoires de même », témoigne la Dre Patricia Doucet qui a fait de la grossophobie son cheval de bataille.

« Ces personnes-là sont souvent fragiles, elles se sentent agressées et vivent des microtraumatismes à chaque fois qu’on les stigmatise en raison de leur poids ou de leur apparence corporelle », indique l’omnipraticienne qui invite ses consœurs et confrères à prendre conscience de leurs biais au sujet du poids, en général, et de l’obésité, en particulier, afin de s’occuper de leurs patients de manière bienveillante.

Pour ce faire, voici quelques recommandations et conseils glanés auprès de médecins et d’autres professionnels dans le cadre du dossier à la Une du magazine Profession Santé de décembre, qui est consacré à la prise en charge de l’obésité.

Est-ce que je peux?

Pour lire la suite 🡺 Comment parler à vos patients de leur poids, sans biais ni grossophobie | Profession Santé (professionsante.ca)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com