Accueil Culture voile

Une nouvelle version du mythique dessin « Comment naissent les bateaux » est créée spécialement pour les 50 ans du magazine Voiles et Voiliers !

Elle est l’œuvre de Jean-Benoît Héron, fils du créateur de cette célébrissime métamorphose.

Elle est offerte à nos lecteurs en poster avec le numéro spécial 50 ans qui sort en kiosque ce vendredi 21 mai.

Comment naissent les bateaux : nouvelle version inédite, spéciale 50 ans de Voiles et Voiliers, par Jean-Benoît Héron, fils du dessinateur de l’édition originale ! | JEAN-BENOÎT HÉRON

Bruno MÉNARD. Publié le 21/05/2021 à 11h43

Comment naissent les bateaux. À eux seuls le titre de ce dessin et le souvenir de ce graphisme si célèbre nous font voyager dans nos souvenirs, nous donnent envie de naviguer et de rêver.

Le poisson ailé devenant bateau, la métamorphose originale du regretté Jean-Olivier Héron (disparu en 2017) orne toujours nombre de bibliothèques, de salons privés, de salles d’attente, de yacht-clubs, de multiples endroits où l’on aime la mer et les bateaux.

Sa grande puissance onirique a engendré d’innombrables vocations maritimes. Le navigateur Thomas Coville nous en parlait encore il y a quelques jours, entre autres.

En outre, ce poisson ailé devenant bateau est devenu le symbole de Voiles et Voiliers, mais pas seulement. Il a emmené avec lui tant de rêves maritimes…

Offert avec le numéro spécial 50 ans de Voiles et Voiliers

C’est donc un petit événement, à l’occasion des 50 ans du magazine Voiles et Voiliers, de voir Jean-Benoît Héron, fils du dessinateur de la création originale, reprendre le flambeau de son père.

Acceptant notre demande, il a dessiné une nouvelle version, inédite, de « Comment naissent les bateaux » …

Nous avons cherché beaucoup comment marquer le coup des 50 ans de Voiles et Voiliers et avons fini par décider qu’on ne pouvait pas faire plus beau cadeau à nos lecteurs.

C’est pourquoi ce nouveau « Comment naissent les bateaux » est offert aujourd’hui en poster avec notre magazine spécial 50 ans, qui sort en kiosque ce vendredi 21 mai.

Pour ne rien gâcher, la nouvelle version de ce dessin que vous découvrez est à l’image de ce numéro spécial : un soupçon de nostalgie, mais résolument tourné vers l’avenir.

Le nouveau dessin « Comment naissent les bateaux » est offert en poster avec le numéro spécial 50 ans de Voiles et Voiliers qui sort en kiosque ce vendredi 21 mai ! | JM BIETTE

À l’image de notre nouveau magazine : un brin de nostalgie mais résolument tourné vers l’avenir, ce nouveau dessin. | JEAN-BENOÎT HÉRON

Un grand merci à Jean-Benoît Héron pour ce dessin à qui on souhaite le même énorme succès que celui créé par son père il y a quelques années.

Commandez le numéro spécial anniversaire 50 ans de Voiles et Voiliers sur notre boutique en ligne (frais de port offerts)

Un grand merci aussi à vous tous, nos lecteurs, pour votre fidélité, à ceux qui nous soutiennent toujours contre vents et marées mais aussi bien-sûr aux nouveaux, qui arrivent en nombre.

On espère que ce cadeau original vous fera plaisir.

Quant à notre grand âge, qu’on se rassure : à 50 ans, on se sent encore très jeunes et nous avons plus que jamais envie de naviguer, de tester des bateaux, de partager la mer avec vous !

CULTURE VOILE ARTS