Selon une étude publiée dans le Journal de l’Association médicale canadienne (JAMC), les résultats des patients souffrant de lombalgies persistantes sont nettement moins favorables que ce que l’on pensait auparavant.
Par La rédaction
24/01/2024
L’étude stipule qu’il est nécessaire d’intensifier les soins pour les patients qui se rétablissent lentement d’une lombalgie afin de réduire la probabilité d’une douleur persistante.
Elle a révélé que pour les personnes souffrant de nouvelles douleurs lombaires, la douleur et les problèmes de mobilité diminuaient « de manière significative » au cours des six premières semaines. Passé ce délai, la guérison ralentit.
L’étude a également constaté que de nombreuses personnes souffrant de lombalgies persistantes (durant plus de 12 semaines) continuaient à éprouver des niveaux modérés à élevés de douleur et d’incapacité.
Les résultats « confirment la nécessité d’une réévaluation opportune au cours des 12 premières semaines d’un épisode de lombalgie afin d’identifier et d’intensifier les soins chez les personnes qui se rétablissent lentement », écrivent les auteurs.
« La bonne nouvelle, c’est que la plupart des épisodes de mal de dos guérissent, et ce même si vous souffrez de douleurs lombaires depuis quelques mois », a déclaré le Dr Lorimer Moseley, l’un des auteurs de l’étude et professeur de gestion de la douleur à l’Université d’Australie du Sud, dans un communiqué de presse.
« La mauvaise nouvelle, c’est que lorsque le mal de dos persiste depuis plus de quelques mois, les chances de guérison sont beaucoup plus faibles.
Cela nous rappelle que même si presque tout le monde souffre de douleurs lombaires, certaines personnes s’en sortent mieux que d’autres, mais nous ne comprenons pas tout à fait pourquoi », poursuit-il.
Les nouveaux résultats montrent que même lorsque la blessure initiale est guérie, la douleur peut persister, a ajouté le Dr Moseley.
Pour lire la suite 🡺 Comment faire face aux douleurs lombaires persistantes? | Profession Santé (professionsante.ca)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com