Par Vanessa Milne
19/02/2024
Dès l’âge de quatre ans, les enfants sont en mesure d’apprendre à avaler des pilules – ce qui est bon pour eux, pour leurs parents et pour la planète, selon un nouvel article pratique publié dans le BMJ.
Les professionnels de la santé prescrivent souvent d’emblée des médicaments sous forme liquide aux enfants.
Pourtant, il est prouvé que les pilules peuvent être plus efficaces.
L’article suggère que les enfants de 10 ans et plus devraient se voir prescrire des pilules par défaut et que les professionnels de la santé devraient s’enquérir de la capacité des enfants à avaler des pilules, quel que soit leur âge.
Les enfants qui souffrent de maladies chroniques et qui doivent prendre une médication quotidienne sur le long terme ou des antibiotiques oraux au goût désagréable sont les plus susceptibles d’en bénéficier.
Certains adultes ont également des difficultés à avaler les pilules, et pourraient recourir aux techniques utilisées pour les enfants.
Moins de gaspillage et de pollution
Les pilules comportent généralement moins d’emballage et se présentent dans des conditionnements plus petits et plus légers.
Il y a également moins de gaspillage pour les prescriptions ponctuelles, car on peut fournir le nombre exact de pilules requises, contrairement aux médicaments liquides qui sont délivrés en bouteilles entières.
Comme les pilules ne nécessitent pas de seringues ou de cuillères, il y a donc moins de déchets associés à leur utilisation.
Les pilules ont également une durée de conservation plus longue et n’ont pas besoin d’être conservés au réfrigérateur, ce qui permet une moindre consommation d’électricité et minimise le risque d’avoir à jeter le produit en cas de mauvaise conservation ou d’expiration.
Cela leur confère probablement une empreinte carbone plus faible, bien que l’ampleur exacte de cette réduction n’ait pas été étudiée.
Pour lire la suite 🡺 Comment (et pourquoi) apprendre aux enfants à avaler des pilules | Profession Santé (professionsante.ca)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com