Des chercheurs américains ont tenté d’y parvenir en développant un algorithme permettant de prédire l’âge réel des organes.

Par Justine Montminy

Représentation du concept de vieillissement, avec une mère et sa fille. Profession Santé logo 11/12/2023

L’âge des organes n’est pas toujours la même que l’âge de la personne qui les possède, révèle une étude menée par des chercheurs de Stanford Medicine et dont les résultats sont publiés dans Nature.

Ce vieillissement des organes à des rythmes différents et parfois de manière accélérée peut augmenter le risque de maladies et de mortalité.

Les chercheurs ont utilisé des tests sanguins et un algorithme d’intelligence artificielle pour déterminer l’âge des organes.

Après avoir analysé près de 5000 protéines dans le sang d’environ 1400 adultes en bonne santé, ils ont pu identifier 900 protéines spécifiques à un organe, système d’organes ou tissu parmi le cœur, le poumon, le rein, le foie, le muscle, le pancréas, le cerveau, l’intestin, le système vasculaire, le système immunitaire et la graisse.

Une protéine était considérée comme provenant d’un organe spécifique si son expression était au moins quatre fois plus élevée dans celui-ci en comparaison aux autres organes.

Avec ces données, les chercheurs ont ensuite bâti un algorithme pour comparer les protéines de participants de même âge, et ont confirmé sa précision auprès de 4000 autres participants.

Cet algorithme était en mesure de détecter les participants qui présentaient un niveau anormal de protéine pour un organe spécifique.

Les chercheurs ont pu établir un « écart d’âge », soit la différence entre l’âge réel d’un organe et son âge estimé.

Selon l’étude, 18,4% des personnes âgées de 50 ans et plus avaient un organe dont le vieillissement était prématuré et 1,7% avaient plusieurs organes qui vieillissaient de façon prématurée.

Risques sur la santé

Pour lire la suite 🡺 Comment déterminer quels organes vieillissent de façon prématurée? | Profession Santé (professionsante.ca)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com