Une image contenant habits, personne, intérieur, personnes

Description générée automatiquement Une image contenant logo, symbole, Police, Graphique

Description générée automatiquement Publié le 17/01/2024

L’intubation trachéale est recommandée pour les patients dans le coma mais son utilisation chez les malades présentant une altération du niveau de conscience à la suite d’une intoxication aiguë est incertaine.

Une équipe française a mené un vaste essai randomisé afin d’évaluer le rapport bénéfice/risque d’une attitude conservatrice dans ce contexte.

Les patients présentant un niveau de conscience altéré sont à haut risque de détresse respiratoire, et de pneumopathie.

Une intoxication aiguë, par alcool, drogue ou médicaments, est une cause non traumatique d’altération de la conscience, conduisant souvent à pratiquer une intubation.

De fait, 20 000 patients souffrant d’intoxication aiguë sont intubés chaque année aux Etats-Unis.

Si cette pratique vise à éviter l’inhalation du contenu gastrique et donc une pneumopathie, l’intubation peut par elle-même être cause d’instabilité hémodynamique, d’hypoxie, de difficultés lors de la mise en place de la sonde ou de lésions dentaires.

Aucune étude n’avait à ce jour tenté d’apprécier le rapport bénéfice/risque de cette pratique dans les situations de coma toxique.

Un essai randomisé français

L’essai clinique randomisé Non-invasive Airway Management of Comatose Emergency Patients, en groupes parallèles, en non aveugle, a été mis en place afin de déterminer si, dans de telles situations, l’abstention était préférable à la pratique habituelle.

L’étude a été menée dans 20 services d’urgence et un de soins intensifs français.

Pour lire la suite 🡺 JIM.fr – Coma par intoxication : ne pas précipiter l’intubation !

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com