Actualités  –  publiée le 10/03/2024 par Équipe de rédaction Santélog

Circulation

Les gènes qui codent l’hypertrophie cardiaque chez les grands sportifs induisent-ils, avec l'effort physique et son stress cardiaque, un risque accru de futurs troubles ou événements cardiaques ? (Visuel Adobe Stock 160265775) Une image contenant texte, Police, logo, Graphique

Description générée automatiquement

Les gènes qui codent l’hypertrophie cardiaque chez les grands sportifs induisent-ils, avec l’effort physique et son stress cardiaque, un risque accru de futurs troubles ou événements cardiaques ?

Cette étude menée par des médecins du sport et des cardiologues du Victor Chang Cardiac Research Institute (Sydney) sur ce phénomène connu sous le nom de « cœur d’athlète », révèle qu’un athlète sur 6 souffre en effet d’une fonction cardiaque réduite et que les facteurs génétiques sont fréquemment en cause.

Cette analyse génétique, qualifiée d’historique, répond ainsi à un débat de longue date sur la santé cardiaque des grands athlètes plus tard dans la vie, en mettant en avant une interaction spécifique, chez ces sportifs entre le stress de l’exercice, ou l’effort et les facteurs de risque génétiques.

La prédisposition génétique semble exagérément « stressée » par l’exercice

L’étude multisites Pro@Heart a recruté plus de 400 athlètes d’élite, dont des vainqueurs des plus grandes courses cyclistes.

Cette analyse préliminaire des résultats des premiers 281 premiers sportifs participants, hommes et femmes, a été réalisée à l’aide des mêmes tests et des mêmes techniques d’imagerie cardiaque dans 6 villes d’Australie et de Belgique.

Le constat principal est l’incidence élevée chez ces participants sportifs de haut niveau, d’une fonction cardiaque réduite et d’un « enrichissement » en gènes associés aux maladies du muscle cardiaque.

Précisément,

Pour lire la suite 🡺 CŒUR d’ATHLÈTE : L’interaction critique de l’effort et de la génétique | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com