Stéphane Guilbaud, anciennement chez Team Groupama et Spindrift, a été nommé secrétaire général de la classe Ultim.
Après sa prise de fonction le 9 janvier, Stéphane Guilbaud devra s’attaquer à deux gros dossiers : le tour du monde en Ultim et en solitaire et l’affaire Gabart.
Les Ultim Maxi Edmond de Rothschild, Sodebo et Banque Populaire au départ de la Route du Rhum. | DAVID ADEMAS / OUEST-France
Voiles et Voiliers. Publié le 05/01/2023 à 18h09
Tour du monde et affaire Gabart
Aux prémices d’une année 2023 qui sera marquée par un défi historique, l’Arkéa Ultim Challenge – la première édition du Tour du monde Ultim en solitaire -, la classe Ultim 32/23 vient d’annoncer la nomination de Stéphane Guilbaud en qualité de secrétaire général.
Il prendra ses fonctions dès le 9 janvier prochain. Aux côtés du Conseil d’administration et de l’ensemble des armateurs adhérents, il aura notamment pour mission de construire et mettre en œuvre une feuille de route autour d’un programme de courses ambitieux mais aussi d’accompagner la classe dans ses évolutions tant techniques qu’opérationnelles.
La Classe Ultim 32/23 avait également annoncé dès septembre dernier son intention de reprendre les échanges, avec Kresk Développement, sur la mise en conformité de leur trimaran à l’issue de la Route du Rhum.
Des discussions se sont ainsi engagées début décembre, et sont en cours, permettant d’ouvrir un dialogue constructif.
L’objectif partagé étant de trouver des solutions afin que le trimaran SVR Lazartigue intègre la classe et participe aux courses du calendrier Ultim des années à venir.
Stéphane Guilbaud, nouveau secrétaire de la classe Ultim. | DR
Qui est Stéphane Guilbaud ?
Après 10 années passées comme concessionnaire chez Bénéteau et après avoir participé au lancement de la série Figaro Bénéteau 1, Stéphane Guilbaud rejoint Franck Cammas en 1996 et accompagne sa carrière sportive pendant près de 20 ans.
De La Solitaire du Figaro, à la Volvo Ocean Race, en passant par le Championnat ORMA, ou encore le Trophée Jules Verne, les deux hommes formeront un duo gagnant et propulseront le Team Groupama comme la référence durant plus d’une décennie.
En 2014, Stéphane Guilbaud intègre Spindrift Racing, dont la direction générale lui est confiée aux côtés de Yann Guichard, avant de participer, en 2019 à la création de France Sail GP.
Il sera le team manager de l’équipe tricolore sur ce circuit international durant deux ans.
(Source service presse)
Ultim Collectif Ultim Sodebo Ultim Sodebo Gitana Team Edmond de Rothschild