Revue de presse Mediscoop du 28-02-2018
Par Mme Aude Rambaud (Boulogne)[Déclaration de liens d’intérêts]
[Retrouvez l’abstract en ligne]
Environ 80% des protéines ciblées par un traitement sont exprimées de façon cyclique au cours de 24 heures. Des chercheurs français et américains qui viennent de décrire l’horloge biologique de chaque organe chez un primate, préparent un atlas d’expression des gènes au cours de la journée pour faire progresser l’administration des médicaments. Ces travaux sont parus dans Science.
Environ deux tiers des gènes codant pour des protéines sont exprimés de façon cyclique dans les organes au cours des 24 heures, avec un pic d’expression majeur 6 à 8 heures après le réveil puis un second en début de soirée. En première partie de nuit, par contre, les tissus sont au repos.
C’est ce que montre une équipe franco-américaine qui a effectué un travail incroyable de cartographie de l’expression des gènes, organe par organe, chez un primate. Jusque-là le rythme circadien avait été étudié chez la drosophile ou encore la souris dont les rythmes de vie, sommeil, alimentation, n’ont pour ainsi dire rien à voir avec un primate diurne.
Ce travail a nécessité deux ans d’analyse. Des babouins soumis à un même rythme ont été sacrifiés toutes les deux heures pendant vingt-quatre heures et les ARNs de plus de 25 000 gènes dans 64 organes et tissus ont été analysés à chaque fois.
Les auteurs ont constaté que cette rythmicité concernait à 80% des gènes assurant des fonctions essentielles pour les cellules, réparation de l’ADN, métabolisme, etc. ciblées par des médicaments ou qui sont des cibles thérapeutiques pour de futurs traitements. Les gènes spécifiques de chaque organe s’expriment eux différemment au cours du temps.
Ces résultats interpellent l’ensemble de la communauté médicale sur l’importance de prendre beaucoup plus au sérieux les rythmes biologiques pour la recherche thérapeutique et l’administration des médicaments. Pour cela, les chercheurs préparent un atlas, sous forme de base de données consultable, pour connaiîre le profil d’expression de chaque gène dans chaque organe au cours de 24 heures.
Référence :
Ludovic S. Mure et al.
Diurnal transcriptome atlas of a primate across major neural and peripheral tissues
Science. 2018 Feb 8. doi: 10.1126/science.aao0318.
Date de publication : 28 Février 2018