Actualités  –  publiée le 19/11/2022 par Équipe de rédaction Santélog

Science Translational Medicine

Alors que le métabolisme cérébral du cholestérol est perturbé dans plusieurs troubles neurologiques, qu’il constitue ainsi un marqueur important pour ces troubles, il n’existe à ce jour, aucune méthode permettant de visualiser la dégradation du cholestérol dans le cerveau (Visuel Adobe Stock 337045072)

Alors que le métabolisme cérébral du cholestérol est perturbé dans plusieurs troubles neurologiques, qu’il constitue ainsi un marqueur important pour ces troubles, il n’existe à ce jour, aucune méthode permettant de visualiser le processus de dégradation du cholestérol dans le cerveau.

Cette équipe du Massachusetts General Hospital (MGH) et de la Harvard Medical School présente un traceur visualisable au PET scan (tomographie par émission de positons), capable de suivre les niveaux de l’enzyme responsable de la dégradation du cholestérol dans le cerveau.

Ces travaux, présentés dans la revue Science Translational Medicine, permettent de mieux comprendre le rôle du cholestérol dans certaines maladies neurodégénératives, dont la maladie d’Alzheimer ainsi que sa spécificité chez les hommes et chez les femmes.

Les altérations de l’homéostasie du cholestérol cérébral sont largement impliquées dans les troubles neurologiques.

Malgré la complexité de la biologie du cholestérol dans le cerveau des mammifères, on sait que l’excès de cholestérol neuronal est principalement éliminé par clairance métabolique.

Imager au PETscan l’enzyme responsable de la dégradation du cholestérol

Le traceur, nommé à ce stade « 18F-Cholestify » permet donc d’imager au PET scan l’enzyme responsable de la dégradation du cholestérol dans le cerveau.

Les chercheurs montrent ici,

Pour lire la suite 🡺   CHOLESTÉROL : Un traceur pour le suivre dans le cerveau | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com