Publié le 10/10/2022
Les taux d’accouchement par césarienne n’ont cessé de croître au cours des dernières décennies, pour de nombreuses raisons, dont l’élévation de l’âge des femmes enceintes, l’augmentation du nombre de femmes déjà césarisées, et la préférence grandissante des femmes pour la césarienne quand le choix de la voie d’accouchement leur est proposé.
Une étude anglaise, faites dans les années 90, avait montré que parmi les arguments en faveur de la césarienne, le risque de « dommages » génitaux associés à la voie basse et leurs conséquences sur les rapports sexuels était un argument partagé par les parturientes et les obstétriciennes.
Pourtant, peu d’études avaient véritablement évalué l’influence des modalités de l’accouchement sur l’activité sexuelle ultérieure des mères, à court et à long terme.
L’étude de cohorte prospective ALSPAC a recruté plus de 20 000 femmes enceintes, entre 1990 et 1992, dans la région de Bristol et les a suivies durant 20 ans ; 10 324 femmes pour lesquelles le mode d’accouchement était précisé, et qui ont répondu par la suite à au moins un des questionnaires concernant leur sexualité, ont été incluses dans cette analyse.
Les modes d’accouchement ont été catégorisés en quatre groupes : voie vaginale simple, voie vaginale avec extraction instrumentale, césarienne programmée, césarienne en urgence.
Le questionnaire leur demandait si elles avaient du plaisir durant leurs rapports (oui – oui vraiment -oui un peu – non – non pas vraiment – non pas du tout) et quelle était la fréquence de ceux-ci (moins d’un par mois, un à trois par mois, un par semaine, deux à quatre par semaine, cinq ou plus par semaine).
Il leur était aussi demandé d’évaluer d’éventuelles douleurs liées aux rapports, soit des douleurs vaginales au cours des rapports, soit des douleurs autres après les rapports.
Les questionnaires ont été envoyés à 33 mois, puis à 5, 12 et 18 ans après l’accouchement.
Le mode d’accouchement ne fait rien à l’affaire
Pour lire la suite 🡺JIM.fr – Choisir entre césarienne ou voie basse pour le plaisir ?
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com