Une image contenant texte, Police, logo, Graphique

Description générée automatiquement Geneviève Perennou | 18 septembre 2024

Les patients ayant bénéficié d’un pontage coronarien sont à risque de complications pulmonaires qui altèrent leur capacité respiratoire et leur tolérance à l’effort.

Une rééducation pulmonaire préopératoire, axée sur les exercices de respiration profonde et de toux, pourrait prévenir ces complications. 

Le pontage aorto-coronarien est une intervention chirurgicale majeure qui améliore les symptômes, la survie et la qualité de vie des patients atteints de maladie coronarienne.

Cependant, l’intervention peut entraîner des complications pulmonaires postopératoires telles qu’infections, pneumonie, insuffisance respiratoire, qui peuvent réduire la capacité respiratoire et la tolérance à l’exercice.

Pour prévenir ces complications, une équipe se propose de former en préopératoire des patients à des exercices de respiration profonde et de toux, et à un entraînement des muscles inspiratoires.

Des exercices en période pré-opératoire

Des recherches antérieures ont démontré que des altérations dans la respiration et le processus de toux entrainent un collapsus alvéolaire et une altération des échanges gazeux liés à la douleur et au stress.

Cette étude porte spécifiquement sur les résultats d’une formation pré intervention dispensée par des infirmières, les résultats étant évalués sur les trois premiers jours post-opératoires.

Elle a inclus 80 patients d’âge moyen 63,08(±8,20) ans, dont une majorité d’hommes (70 %), afin d’évaluer l’effet de cette formation portant sur des exercices de respiration profonde et de toux préalable à une chirurgie.

La durée moyenne d’anesthésie a été de 258,10 (±42,42) minutes, le temps moyen d’intubation de 711,13 (±165,45) minutes et le délai moyen de sortie post-opératoire de 7,12 (±1,17) jours.

Les patients des groupes expérimental (avec formation pré-opératoire) et témoin (sans formation pré-opératoire) ne présentaient pas de différences statistiquement significatives concernant les caractéristiques individuelles et chirurgicales, hormis l’âge moyen, qui était significativement plus élevé dans le groupe expérimental (p <0,05).

Pour lire la suite 🡺 Chirurgie cardiaque : des exercices pour reprendre son souffle (jim.fr)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com