Une image contenant fournitures de bureau, outil d’écriture, stylos et plumes, Article de bureau

Description générée automatiquement Une image contenant logo, Police, symbole, Graphique

Description générée automatiquement Publié le 28/11/2023

En prévention primaire, les grands essais cliniques qui ont inclus une majorité de sujets âgés de moins de 70 ans, ont montré de façon constante, que la diminution du taux de LDL-C (low-density lipoprotein cholesterol) par un traitement hypolipidémiant réduisait le risque de survenue d’une maladie cardiovasculaire (CV).

Qu’en est-il pour les sujets plus âgés ? La réponse à cette question est incertaine.

C’est ce qui a poussé Worm Andersson et coll. à comparer l’efficacité d’un traitement hypolipidémiant destiné à diminuer le taux du LDL-C, en prévention primaire d’une maladie CV, tant chez les sujets âgés que chez les sujets plus jeunes issus d’une cohorte nationale danoise.

Une étude de registre national danois

Ont été inclus dans l’étude, les sujets âgés d’au moins 50 ans, indemnes d’antécédent de maladie CV athéromateuse, dont le traitement hypolipidémiant avait été instauré entre 2008 et 2017 et qui avaient bénéficié, initialement et après un an, d’un dosage du LDL-C (n=65 190).

Le risque d’événements CV majeurs a été comparé chez les sujet âgés de 70 ans et plus, et chez les participants âgés de moins de 70 ans grâce aux hazard ratios (HR) par réduction de 1 mmol/l du taux de LDL-C.

L’étude a finalement porté sur un groupe de 16 035 sujets âgés de ≥ 70 ans (âge moyen 75,4 ± 4,6 ans, femmes 57,5 ​​%) et un groupe de 49 155 sujets plus jeunes (âge moyen 60,2 ± 5,8 ans, femmes 53,0 %).

Pour lire la suite 🡺 JIM.fr – Chez le sujet âgé aussi la réduction du LDL-C diminue les événements CV

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com