Une petite glace pour se rafraîchir : vraiment une bonne idée ? Vitolda Klein / Unsplash, CC BY-SA
Updated: June 15, 2022 11.29am EDT
– Post-doctoral Research Fellow in Neuroscience, The University of Queensland
Peter Poortvliet ne travaille pas, ne consulte pas, ne possède pas d’actions ou ne reçoit de financement d’aucune entreprise ou organisation qui bénéficierait de cet article, et n’a divulgué aucune affiliation pertinente au-delà de leur nomination académique.
University of Queensland provides funding as a member of The Conversation AU.
Partout dans le monde, l’été est synonyme de chaleur, d’activités aquatiques, de boissons froides et, bien sûr, de glaces.
Si la plupart d’entre nous s’accordent à dire que la crème glacée et les boissons froides sont des plaisirs estivaux rafraîchissants, contribuent-elles réellement à nous rafraîchir ?
Pour le savoir, il faut en savoir un peu plus sur la façon dont le corps contrôle sa température dans différentes conditions. Son maintien à une température optimale se fait par un processus appelé thermorégulation, qui implique un équilibre délicat entre production et perte de chaleur.
Notre espèce est dite à sang chaud, endotherme, ce qui est une façon scientifique de dire que nous pouvons contrôler notre température corporelle indépendamment de l’environnement.
Nous pouvons le faire parce que notre corps produit constamment de la chaleur en tant que sous-produit des processus chimiques et biologiques internes (métabolisme).
Comment tout cela fonctionne-t-il ?
Ce métabolisme est nécessaire au bon fonctionnement de notre corps …
Pour lire la suite 🡺 https://theconversation.com/chaud-froid-ou-epice-que-boire-ou-manger-quand-la-canicule-est-la-164902
Ou écrivez-moi à 🡺 contact@gacougnolle.com