Accueil Sport de glisse et voile légère

Après avoir accueilli notamment les championnats d’Europe de 470 à quelques mois des Jeux olympiques de Paris 2024, le Yacht Club de Cannes, sous la houlette de Jean-François Cutugno, son président, a organisé du 18 au 25 octobre, ceux de Finn, avec 152 concurrents issus de 22 nations.

Plus de 150 concurrents étaient présents à Cannes lors des championnats d’Europe de Finn. Une image contenant Police, logo, Graphique, symbole

Description générée automatiquement

Plus de 150 concurrents étaient présents à Cannes lors des championnats d’Europe de Finn. | ROBERT DEAVES

Voiles et Voiliers. Publié le 27/10/2024 à 15h16

Abonnez-vous

Championnats d’Europe de Finn. L’Italien Alessandro Marega s’impose face au Français Valerian Lebrun

Imaginé et conçu par le Suédois Rickard Sarby en 1949, ce solitaire de 4,50 mètres a été série olympique de 1952 à 2020, ayant vu passer de très grands régatiers.

Les Finnistes français se sont régulièrement distingués, à l’image de Serge Maury notamment médaillé d’or aux Jeux olympiques de Munich en 1972, quand Philippe Presti a remporté deux fois la Finn Gold Cup dans les années 90, Guillaume Florent et Jonathan Lobert s’octroyant une médaille de bronze olympique, respectivement à Pékin en 2008 et à Londres en 2012.

Ce dériveur très technique et physique possède un mât carbone et une voile en membrane, le rendant plus accessible à des gabarits ne pesant pas 90 kg, qui continuent à naviguer à un bel âge.

Lors des championnats d’Europe et du monde, plusieurs classements existent selon la tranche d’âge, de « Master » entre 40 et 49 ans, à « Super Legend » pour les régatiers de plus de 80 ans !

Un nombre record de participants

Dans un temps typiquement méditerranéen en automne – des vents de 3 à 20 nœuds, de la houle, du clapot, du soleil et même de la pluie le dernier jour comme dans tout le Sud de l’Europe – et devant le nombre record de participants, le Yacht Club de Cannes a décidé de diviser la flotte en deux ronds entre la rade Est, le Cap Croisette et les îles de Lérins.

À l’issue des quatre premières manches, les 77 premiers ont pu disputer le rond or, et les suivants le rond argent sous la direction de Jérôme Nutte et Philippe Enel, les présidents de course bien connus tant dans le milieu de la voile olympique qu’en habitable et classique, à commencer par les célèbres Régates Royales.

Le Français Laurent Haÿ, numéro un mondial devant plus de 1 000 coureurs, triple vainqueur de la Semaine Internationale de Cannes, et dans le tiercé de tête depuis le début de semaine, a connu une journée noire le jeudi, étant doublement disqualifié pour départ prématuré selon la terrible règle BFD et perdant toute chance de bien figurer, alors qu’il était le favori.

Alessandro Marega s’est montré régulier, rapide, inspiré, et en pleine réussite

Une image contenant personne, plein air, sport, voile

Description générée automatiquement

Alessandro Marega lors des championnats d’Europe de Finn à Cannes, octobre 2024. | ROBERT DEAVES

Très régulier, rapide, inspiré, et en pleine réussite, l’Italien Alessandro Marega, ancien Lasériste dans les années 2015, et troisième de la Finn Gold Cup (le championnat du monde) cette année, remporte logiquement le titre européen devant le Français Valerian Lebrun, champion de France en titre, qui s’octroie aussi le titre de champion d’Europe « Master ».

À noter également la remarquable 12e place au classement général de Michel Audoin, ancien sélectionné olympique en Soling en 1984 à Los Angeles, et qui lui devient champion d’Europe dans la catégorie « Grand Master » entre 60 et 69 ans.

(Source : service presse)

Sport de glisse et voile légère Finn championnat d’Europe de régate