Par Clément Lechat
04/08/2023
Une équipe de recherche a analysé 202 678 décès par crise cardiaque survenus dans la province du Jiangsu, dans l’est de la Chine, entre 2015 et 2020, et a établi un modèle statistique prenant compte de l’exposition des défunts aux températures et particules fines le jour de leur mort et le jour la précédant.
Les résultats, publiés dans Circulation, indiquent que le risque de crise cardiaque est deux fois plus élevé qu’à l’accoutumée lors des vagues de chaleur d’au moins quatre jours, et durant lesquelles la concentration de particules fines dépasse 37,5 microgrammes par mètre cube.
Jusqu’à 2,8% de toutes les crises cardiaques dans la province pourraient être attribuées à la combinaison de ces deux facteurs de risque.
Synergie
De façon générale, les résultats indiquent que le chaud et le froid extrêmes, et les niveaux élevés de particules fines, sont tous les trois associés à un risque plus élevé de mourir d’une crise cardiaque.
Les personnes âgées et les femmes sont particulièrement à risque.
Ainsi, comparé aux journées habituelles, le risque de crise cardiaque est 18% plus élevé lors des vagues de chaleur de deux jours, comprises entre 28 et 37 degrés Celsius.
Le risque augmente avec la durée et l’intensité de la chaleur, de sorte qu’il est 74% plus élevé durant des vagues de chaleur de quatre jours, lorsque les températures se situent entre 35 et 43 degrés Celsius.
Pour lire la suite = Chaleur et particules fines: un cocktail propice aux crises cardiaques | Profession Santé (professionsante.ca)
Ou m’écrire à = gacougnolle@gmail.com