RECHERCHE  –  Par Anne Padieu, AFP le 23-12-2023

Une image contenant Électroménager, intérieur

Description générée automatiquement egora.fr

De la matière fécale de sujets sains pour soigner des patients : à mesure que la science du microbiote avance, les sociétés biopharmaceutiques développent des médicaments en se servant des milliards de micro-organismes qui peuplent l’intestin.

Dans sa nouvelle usine de la région lyonnaise – la plus grande en Europe exclusivement dédiée aux médicaments-microbiote -, la biotech MaaT Pharma cherche à améliorer la survie de patients atteints de cancers et leur réponse aux immunothérapies en restaurant leur microbiote abîmé par des traitements intensifs.

Elle conçoit un médicament, le MaaT013, actuellement en dernière phase d’essai clinique pour traiter la maladie du greffon contre l’hôte, une maladie rare qui survient après une greffe de cellules souches dans les cancers du sang et qui peut entraîner la mort.

Les premiers résultats de l’essai sont attendus mi-2024, mais ce médicament est déjà disponible dans plusieurs pays européens pour des personnes qui en ont un besoin urgent.

La biotech table sur la commercialisation de « 9.000 doses annuelles » de cette solution thérapeutique qu’elle fabrique sur son nouveau site en banlieue de Lyon.

Elle réceptionne les excréments récoltés dans des sortes de pots de chambre hermétiques développés sur mesure.

Ces selles, qui proviennent d’un prestataire de collecte de la région nantaise, arrivent par train et camion à l’usine dans des cryoboîtes à 5°C et sont traitées au plus tard 72 heures après émission.

25 paramètres testés

Pour lire la suite 🡺 « C’est le don du sang en un peu plus poussé » : ces biotechs françaises qui transforment les selles en médicaments | egora.fr

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com