Par Vivien DUVAL (avec A. M.).

Ces cinq chiffres qui résument la folle course de Charlie Dalin, grand vainqueur du Vendée Globe – Edition du soir Ouest-France – 14/01/2025

Charlie Dalin a remporté la 10e édition du Vendée Globe haut la main ce mardi 14 janvier.

Le Normand de 40 ans a notamment mis moins de 65 jours pour boucler son tour du monde en solitaire, écrasant de près de dix jours le précédent temps de référence d’Armel Le Cléac’h.

Voici les chiffres clés de sa victoire.

« Un tour du monde très très rapide. »

De l’aveu du principal concerné à la VHF lors d’un échange avec un avion de la Marine nationale le lundi 23 janvier 2025, Charlie Dalin a bouclé « l’Everest des mers » telle une fusée.

En franchissant la ligne d’arrivée ce mardi à 8 h 24, il a officialisé son tour du monde en moins de 65 jours, battant le précédent record d’Armel Le Cléac’h de près de 10 jours.

Tout simplement ébouriffant. « J’ai l’impression d’être parti hier »a ajouté le Normand de 40 ans, lundi.

Le skipper de Macif Santé Prévoyance a été l’homme d’une édition marquée par des pointes de vitesse supersoniques enregistrées tout au long du périple par la flotte de tête armée de foilers.

Avant son arrivée triomphante aux Sables-d’Olonne (Vendée), Charlie Dalin avait déjà marqué la course de son empreinte.

Voici sa victoire résumée en cinq chiffres clés.

Lire aussi : Muscles, sommeil, blues… Comment les corps des skippers du Vendée Globe réagissent au retour à terre

3

Charlie Dalin est le troisième vainqueur le plus vieux, à 40 ans et 8 mois.

Seuls Michel Desjoyaux (lors de sa deuxième victoire) en 2009 (43 ans et 6 mois) et Yannick Bestaven en 2021 (48 ans et 1 mois) étaient plus âgés au moment de franchir la ligne d’arrivée.

Le vainqueur le plus jeune reste François Gabart, titré en 2013 à 29 ans et 10 mois.

A Flourish chart

42

C’est le nombre de jours que Charlie Dalin a pointé en tête du Vendée Globe sur les 64 jours de course.

Il a notamment dû attendre le 12e jour de course pour prendre pour la première fois la tête de la flotte.

Alors qu’il avait franchi le cap Horn en deuxième position, il a passé les deux dernières semaines de son tour du monde à la place de leader, après être repassé devant Yoann Richomme lors de la remontée de l’Atlantique sud.

A Flourish chart

64

C’est le nombre de jours dont a eu besoin Charlie Dalin pour réaliser sur cette édition 2024-2025 son tour du monde en solitaire et sans assistance sur un Imoca, un record (64 jours, 19 heures, 22 minutes et 49 secondes précisément).

Le Normand de 40 ans n’a d’ailleurs pas fait dans la dentelle, en atomisant de près de dix jours le précédent temps de référence établi par Armel Le Cléac’h en 2016-2017 : 74 jours, 3 heures et 35 minutes.

À l’image des vitesses impressionnantes enregistrées au cours de cette édition, d’autres skippers comme Yoann Richomme et Sébastien Simon devraient également boucler leur tour du monde plus vite que « le Chacal ».

Ça pourrait aussi être le cas des marins composant la mini-flotte de poursuivants aller entre la 4e et la 10e place.

A Flourish bar chart race

255

Il s’agit du nombre de fois où Charlie Dalin a été en tête, lors des pointages de la course mis à jour toutes les 4 h.

Pour comparer, son dauphin, à savoir Yoann Richomme, a été trois fois moins en tête de la course que le Havrais, soit 76 fois.

A Flourish chart

9 036

Il s’agit, en milles, de l’écart avec le dernier de la flotte, Denis Van Weynbergh, au moment de franchir la ligne d’arrivée aux Sables-d’Olonne (Vendée), ce mardi 14 janvier 2025 à 8 h 24.

Cela représente environ 16 800 km.

Alors qu’il navigue dans l’océan Pacifique, le skipper belge se trouve actuellement près du point Nemo.

Un monde d’écart.