Revue de presse Mediscoop du 16-06-2022
Par Mme Aude Rambaud (Saint-Germain-en-Laye) [Déclaration de liens d’intérêts]
– Date de publication : 16 juin 2022
La température du cerveau humain est plus élevée et varie davantage qu’on ne le pensait.
Ces variations dépendent de l’âge, du sexe, du cycle menstruel, de la région du cerveau et également de l’heure de la journée.
Le rythme circadien de ces températures est même apparu comme un facteur prédictif majeur des chances de survie après une lésion cérébrale.
Cela a évidemment des implications majeures pour la surveillance et la gestion de la température cérébrale en soins intensifs. Ces travaux sont parus dans Brain.
Une équipe britannique révèle que la température du cerveau humain peut atteindre 40°C en situation normale.
L’objectif était d’étudier les variations naturelles de la température cérébrale compte tenu d’observations de variations spatiotemporelles significatives dans des cerveaux de primates non humains et alors que des interventions sont pratiquées chez des patients pour restaurer une température cérébrale « normale ».
Les auteurs ont examiné les données de patients recrutés pour une étude européenne menée en soins intensifs sur les lésions cérébrales traumatiques (CENTER-TBI).
Par ailleurs, 40 adultes en bonne santé (20 hommes, 20 femmes, 20 à 40 ans) ont été recrutés pour une thermométrie cérébrale prospective.
Des scanners ont été effectués le matin, l’après-midi et en fin de soirée sur une journée…
Pour lire la suite 🡺 Cerveau : sa température dépasse 40°C dans certaines régions (mediscoop.net)
Ou écrivez-moi à 🡺 contact@gacougnolle.com