SANTÉ PUBLIQUE – Par Romain Loury le 13-03-2024
En France, 3,3 millions de personnes sont touchées par l’infertilité, une affection en hausse, et dont les causes sont nombreuses.
Face à la détresse des couples, le Pr Samir Hamamah, chef du service de biologie de la reproduction du CHU de Montpellier, appelle à un sursaut préventif.
Un couple sur quatre rencontre des difficultés pour avoir un enfant après 12 mois d’essais.
Face à la hausse de l’infertilité, Emmanuel Macron a annoncé, lors d’une conférence de presse organisée mi-janvier à l’Elysée, l’instauration d’un « grand plan de lutte contre ce fléau ».
Ce futur plan fertilité, dont l’Elysée prévoit le lancement dans les six prochains mois -soit avant l’été, un délai optimiste-, sera le premier consacré au sujet en France.
Il reposera en grande partie sur le rapport (1) remis en février 2022 au Gouvernement par le Pr Samir Hamamah et Salomé Berlioux, fondatrice de l’association Chemins d’avenirs.
Les deux experts y dressent un panorama des nombreuses causes de l’infertilité.
Selon Samir Hamamah, elles peuvent être rangées en trois grandes catégories, de nature sociétale, environnementale et médicale.
« Aucun de ces trois grands types de causes n’a un poids plus important que l’autre.
Les trois aboutissent à des situations d’infertilité, à savoir l’incapacité de réaliser son projet parental sans aide médicale », explique-t-il.
Dans leur rapport, les deux experts accordent cependant la primeur au « déclin naturel de la fertilité avec l’âge », selon eux le premier facteur d’infertilité.
Pour lire la suite 🡺 Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l’infertilité | egora.fr
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com