Isabelle Catala | 04 mars 2024
La cataracte, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ou le glaucome sont associés à un risque significativement majoré de chute et de fracture, selon une étude publiée par JAMA Ophthalmology.
La prévention de l’ostéoporose est donc essentielle chez ces patients.
Si, instinctivement, il semble évident que certaines pathologies ophtalmologiques, survenant généralement à un âge avancé, majorent le risque de chute, l’incidence des fractures post-traumatiques selon le type de pathologie devait être encore précisée.
C’est à cette tâche que Jung Yin Tsang et coll. (Manchester, Royaume-Uni) se sont attelés en analysant le devenir d’une cohorte de 3 434 196 adultes britanniques suivis de 2007 à 2020, en s’attachant spécifiquement aux personnes atteintes de 3 pathologies ophtalmologiques distinctes : cataracte (410 476 personnes de 73,8 ans en moyenne, comparées à 2 millions de témoins sans cataracte), DMLA (75 622 personnes de 79,4 ans en moyenne, comparées à 375 548 témoins) et glaucome (90 177 personnes de 69,8 ans en moyenne, comparées à 448 179 témoins).
La durée de suivi moyenne s’établissait à 4 ans (de 3,76 ans pour la DMLA à 4,46 ans pour le glaucome).
Dès l’inclusion, les auteurs notent une majoration des comorbidités chez les patients ophtalmologiques, en comparaison avec les témoins : davantage de maladies cardiovasculaires ou respiratoires, d’ostéoporose, de dépression, de troubles bipolaires ou de démence.
De ce fait, ces personnes sont plus souvent sous traitement par benzodiazépines, antidépresseurs, antihypertenseurs, médicaments antidiabétiques, stéroïdes systémiques ou anticholinergiques.
Dans les antécédents de cette population, on note aussi une incidence majorée des chutes (3 chutes en moyenne pour les patients atteints de cataracte et 2 en cas de DMLA ou de glaucome) et des fractures.
Pour lire la suite 🡺 JIM.fr – Journal International de Médecine
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com