Une image contenant personne, fauteuil roulant, chaise, habits

Description générée automatiquement Une image contenant logo, Police, symbole, Graphique

Description générée automatiquement Publié le 02/06/2023

Une lésion de la moelle épinière interrompt la communication entre le cerveau et les neurones moteurs de la moelle lombosacrée, entraînant une paralysie permanente des membres inférieurs.

Bien que la majorité des lésions médullaires n’endommage pas directement ces neurones, la perturbation des voies descendantes interrompt les commandes corticales nécessaires pour produire la marche.

Il a été montré que la stimulation électrique épidurale des zones d’entrée des racines dorsales de la moelle lombosacrée reproduit l’activation physiologique des motoneurones spécifiques des membres inférieurs qui sous-tendent la station debout et la marche.

Cependant, cette récupération nécessite des capteurs de mouvement pour détecter les intentions motrices à partir des mouvements résiduels ou des stratégies compensatoires, afin de lancer les séquences de stimulation préprogrammées.

Par conséquent, la marche n’a pas été perçue comme totalement naturelle et l’adaptation des mouvements aux changements de terrain et aux demandes volontaires était limitée.

Une équipe suisse a mis au point une interface cerveau-machine (BSI pour brain-spine interface) afin de rétablir la communication entre le cerveau et la moelle.

Ce pont numérique sans fil comporte deux systèmes implantés : l’un permet d’enregistrer l’activité corticale et l’autre, après conversion des signaux corticaux, la stimulation épidurale de la moelle épinière lombo-sacrée modulée par cette activité corticale, ciblant les régions impliquées dans la marche, en temps réel.

Un homme de 38 ans victime d’une lésion incomplète de la moelle cervicale (C5-C6) lors d’un accident de vélo dix ans auparavant a été recruté.

Il avait déjà participé à l’essai STIMO qui comportait un programme de neuro-réadaptation de 5 mois soutenu par une stimulation électrique épidurale de la moelle qui lui a permis de retrouver la capacité de marcher à l’aide d’un déambulateur.

Malgré l’utilisation continue de la stimulation à domicile pendant 3 ans, il a atteint un plateau de récupération neurologique le motivant à s’inscrire au programme STIMO-BSI.

Un pont numérique entre le cerveau et la moelle épinière

Pour lire la suite = JIM.fr – Cas clinique : Je pense donc je marche

Ou m’écrire à = gacougnolle@gmail.com