Yannick Bestaven est toujours en tête du Vendée Globe après le pointage de 18 h, ce dimanche 3 janvier. Le skipper a franchi le Cap Horn hier mais ne possède plus que 68 milles d’avance sur Charlie Dalin, qui a aussi doublé le cap cette nuit.
Leurs stratégies divergent mais les deux hommes ont creusé un nouvel écart sur les poursuivants. Sur cette carte du globe, nous vous proposons de suivre en temps réel la position des skippers, leur classement, mais aussi les conditions météorologiques.
Classements et positions des skippers du Vendée Globe sont à retrouver sur ouest-france.fr. | OLIVIER BERNARD / OUEST-FRANCE
Ouest-France Ouest-France. Modifié le 03/01/2021 à 13h35
Le classement au pointage de 18 h, ce dimanche 3 janvier :
Yannick Bestaven (Maître Coq IV) est toujours en tête du Vendée Globe 2020 ce dimanche 3 janvier après avoir pris depuis une semaine la première place à Charlie Dalin (Apivia).
Après avoir passé le cap Horn, samedi après-midi, il ne possède plus que 68 milles sur son premier poursuivant, Charlie Dalin, qui a lui aussi doublé le fameux cap cette nuit à 5 h 39 (heure française).
Les deux leaders sont désormais en train d’infléchir leur route vers le nord.
Bestaven ralenti, Dalin coupe
Yannick Bestaven, encore ralenti depuis le début de la matinée (en profite-t-il pour réparer des petites avaries ?), semble vouloir passer à l’Est des Iles des Etats, quand Charlie Dalin a décidé de faire au plus court en passant entre les Iles des Etats et la pointe sud du continent.
Une première divergence tactique qui, pour l’instant, semble mieux réussir au skipper d’Apivia.
Derrière, Thomas Ruyant (LinkedOut) et Damien Seguin (Groupe Apicil) ne cessent de se doubler ce dimanche, le premier ayant repris la 3e place au second.
Les deux navigateurs ont un petit matelas d’avance sur le groupe des poursuivants, très dense, puisque Benjamin Dutreux (5e) et Giancarlo Pedote (11e) ne sont séparés que de 134 milles.
Une flotte qui tricote en tirant des bords de vent arrière dans un vent soutenu.
Et on espère recoller progressivement aux deux échappés.
A noter que Louis Burton a entamé une belle remontée et est en passe de prendre la sixième place à Jean Le Cam, qui pointe seulement 6 milles devant lui.
Du mouvement derrière les leaders
Derrière, c’est plus compliqué pour Pip Hare (15e), Alan Roura (16e), victime d’une nouvelle fuite d’huile au niveau d’un vérin hydraulique, et Arnaud Boissières (17e).
Les trois skippers naviguaient hier soir dans une zone de creux mais semblent avoir repris un peu de vitesse ce dimanche.
Sébastien Destremau, de son côté, avance toujours sur un fil et n’a pas trouvé la solution pour réparer son problème de pilote automatique.
Le skipper de Merci n’a parcouru que 169 milles au cours des 24 dernières heures mais s’apprête toutefois à franchir le Cap Leeuwin.
Classement en temps réel
Pour suivre en temps réel l’évolution des skippers, nous vous proposons cette carte, qui offre la position de tous les skippers en course et leur classement.
Parmi les options disponibles sur cette cartographie, il y a notamment le mode plein écran, activable depuis le bouton en haut à droite, que nous vous conseillons d’utiliser pour une lecture optimale.
Vous pouvez également activer les conditions météorologiques, bien utiles pour mieux comprendre ce que vivent les skippers.
Temps de passage au cap Horn
1- Yannick Bestaven, Maître CoQ, le 2 janvier 2021 à 13h42 UTC (14h42 HF) soit 55 jours et 22 minutes depuis Les Sables d’Olonne.
2- Charlie Dalin, Apivia, le 3 janvier 2021 à 4h39 UTC (5h39 HF) soit 55 jours 15 heures et 19 minutes depuis Les Sables d’Olonne.