Accueil Sport  Voile  Transat AG2R

Le départ de la 15e édition de la Transat en double entre Concarneau et Saint-Barth aux Antilles, a été donné il y a une semaine.

Ce dimanche à 9 h, c’est le duo Leboucher-Rouxel qui pointe en tête de la flotte.

Partisans de l’option la plus Sud, ils ont pris le contrôle de la course, au détriment d’Alexis Loison et Guillaume Pirouelle, encore en tête dans la matinée.

Suivez ici, en direct, les positions des skippers sur la cartographie.

Alexis Loison, ici à bord de Région Normandie, et Guillaume Pirouelle ont perdu la tête de la course samedi à 17 h. | DR

Ouest-France  Jacques GUYADER. Publié le 12/05/2021 à 08h42

Le départ de la quinzième édition de la Transat en double a été donné mercredi dernier à 19 h, depuis Concarneau. L’arrivée à Saint-Barth est prévue, 20 jours plus tard, aux environs du 29 mai.

Les concurrents se sont donc élancés de Concarneau, ont traversé le golfe de Gascogne, et ont laissé sur la droite, un point de passage obligatoire au-dessus de l’Ile de la Palma, aux Canaries.

Ils font désormais cap à l’ouest, en empruntant les alizés de nord-est jusqu’aux Antilles.

Au total 3 890 milles à parcourir sur la route la plus directe.

18 Figaro III, 36 navigateurs donc seront au départ de cette 15e édition.

Sudistes contre nordistes

Depuis le passage de la marque des Canaries, tôt mercredi matin, la tête de flotte, les navigateurs font route plein ouest dans des Alizés très soutenus.

Chez les 14 duos de tête, les forces en présence sont donc toujours identiques, même si les concurrents doivent désormais lutter avec les sargasses.

Au classement de ce dimanche à 9 h, c’est le tandem Leboucher-Rouxel qui mène la flotte.

Mais les écarts théoriques avec leurs poursuivants restent très faibles, mêmes s’ils augmentent.

Il y a désormais 21 milles qui séparaient le duo leader du deuxième, le duo Laperche – Berrehar, et 22 milles sur la paire Mahé – Dolan.

Leaders samedi matin, Alexis Loison et Guillaume Pirouelle sont à 42 milles après avoir pris l’option Nord.

« Pour l’instant, l’option Sud semble se révéler plus payante, explique Yann Chateau à la direction de course. Malgré une distance plus longue, ils se rapprochent du but et ont une vitesse moyenne légèrement meilleure. ».

LIRE AUSSI. Un passage mouvementé dans les Canaries : « C’était plus que chaud ! »

Nouvelles rassurantes pour Samuel et Salet

Par ailleurs, les nouvelles sont rassurantes pour Jérôme Samuel et Nicolas Salet, qui avaient annoncé avoir cassé leur étai la nuit de vendredi à samedi.

« Ils ont pris des précautions avant de renvoyer de la toile et d’accélérer progressivement mais tous les voyants sont désormais au vert », complète Yann Chateau.

LIRE AUSSI. À 20 nœuds dans les alizés, ça décoiffe !

CARTE. Transat en double – Positions en direct : le duo Leboucher-Rouxel creuse sur ses poursuivants (ouest-france.fr)

PRATIQUE. Pour suivre en temps réel l’évolution des skippers, nous vous proposons cette carte, qui offre la position de tous les skippers en course et leur classement.

Parmi les options disponibles sur cette cartographie, il y a notamment le mode plein écran, activable depuis le bouton en haut à droite, que nous vous conseillons d’utiliser pour une lecture optimale.

Vous pouvez également activer les conditions météorologiques, bien utiles pour mieux comprendre ce que vivent les skippers.

Transat AG2R Bretagne Sport Concarneau Finistère Voile Actualité en continu Solitaire du Figaro