Accueil Course au large jauge IRC
Une transatlantique entre La Trinité-sur-Mer et Fort-de-France : 3 800 milles en course, environ 21 jours sans escale, en solitaire ou en double, ouverte aux amateurs de la classe IRC…
On vous en dit plus sur une toute nouvelle course : la Cap-Martinique dont le départ sera donné le 1er mai.
Les organisateurs annoncent 40 bateaux et « un niveau d’exigence sportive plus haut que sur la Transquadra » … qui est pourtant déjà très exigeante !
JPK, OFCET et Sun Fast seront les bateaux les plus représentés lors de cette transatlantique. | ANTOINE DUJONCQUOY
Laurène COROLLER. Publié le 09/03/2022 à 17h36
Le 1er mai 2022 s’élancera la première édition de la Cap Martinique. 40 bateaux de jauge IRC, dont 24 seront menés en double et 16 en solitaire, sont attendus pour cette transatlantique qui reliera La Trinité-sur-Mer (Morbihan) et Fort-de-France (Martinique) sans escale en double.
Ll faut avoir la tête libérée pour qu’un amateur se lance dans une transat
Une participation importante malgré son report d’un an pour cause de Covid-19.
« L’année dernière et avant le report en raison de l’épidémie, 82 équipages avaient validé et payé leurs droits d’inscription » affirme Jean-Philippe Cau, co-organisateur de la Cap-Martinique avec Thibaut Derville.
Si le nombre de participant a finalement été réduit par deux, les organisateurs restent confiants.
« Pour beaucoup, la situation a changé et notamment professionnelle avec la forte reprise des activités. Il faut avoir la tête libérée pour qu’un amateur se lance dans une transat. »
Toutes nos offres d’abonnement : à partir de 4 euros par mois
La Cap-Martinique, une nouvelle transatlantique entre la Bretagne et la Martinique. | DR
Une transat qui sera longue puisque les équipages devraient mettre 21 jours pour parcourir les 3 800 milles entre la Bretagne et l’île de la Martinique.
Un plus de deux mois après l’arrivée de la Transquadra, l’engouement pour cette nouvelle course devrait être au rendez-vous.
« L’exigence sportive sera plus haute que sur la Transquadra.
Nous avons choisi d’appliquer beaucoup de contraintes IRC.
Par exemple, le matossage sera interdit, ainsi que les bouteilles d’eau qui seront remplacées par des jerricanes scellés.
La marche avant des bateaux sera plombée pour éviter toute tentation lorsque le moteur sera en marche » liste Jean-Philippe Cau.
Pour être sur la ligne de départ, les équipages amateurs ont tous effectué un parcours de qualification de 300 milles dans la configuration de la course, en duo ou en solo donc, en régate ou en parcours déposé.
La plupart d’entre eux ont également participé aux entraînements IRC prodigués par Daniel Souben mis en place à Lorient avec l’aide d’Antoine Croyère, ancien président de la SNT et régatier chevronné.
VOIR AUSSI
VIDÉO. La course Cap Martinique s’élancera le 1er mai de La Trinité-sur-Mer
Finistère. Objectif Martinique pour ces trois skippers amateurs de la baie de Morlaix
Parmi les 40 équipages concurrents, cinq d’entre eux ont participé à la Transquadra qui s’est clôturée le 15 février dernier.
Le gros client sera sans nul doute Alexandre Ozon vainqueur en solitaire pour la deuxième fois consécutive sur son Sun Fast 3 300 aura comme objectif de s’offrir le doublé avec la Cap-Martinique.
Mais il devra batailler cette fois-ci avec Jean-Pierre Kelbert, patron du chantier JPK, et son JPK 10.30 qui n’a pas pu participer à la dernière édition de la Transquadra.
L’arrivée de la Cap-Martinique se jouera à Fort-de-France après 21 jours de course. | TANGUY SALINIERE
Au-delà de l’aspect sportif, les organisateurs ont souhaité impliquer les coureurs dans une démarche solidaire et écoresponsable.
« Il est noté dans l’avis de course que les participants devront nous présenter leur ‘plan déchet’.
En Martinique, la gestion des déchets et notamment le plastique ne se fait pas de la même manière qu’en métropole.
C’est pourquoi les sachets de plats lyophilisés resteront à bord des bateaux pour être trié à leur retour. »
En parallèle, chaque équipage devra porter le nom d’associations qui seront visibles sur le bateau mais aussi sur le village de départ.
IRC LA TRINITÉ-SUR-MER MARTINIQUE ALEXANDRE OZON JEAN-PIERRE KELBERT