Medscape Logo mercredi 24 août 2022

Actualités & Opinions > Actualités Medscape > ESC 2022

Aude Lecrubier – AUTEURS ET DÉCLARATIONS  – 23 août 2022

Barcelone, Espagne __ Le cannabis prescrit pour des douleurs chroniques est associé à une élévation du risque de troubles du rythme, selon une recherche qui sera présentée au Congrès ESC 2022 le 27 août et qui a fait l’objet d’un communiqué de l’ESC[1,2].

Le cannabis médical a été approuvé en janvier 2018 à titre expérimental au Danemark.

Les médecins peuvent le prescrire pour les douleurs chroniques si toutes les autres mesures, y compris les opioïdes, se sont révélées insuffisantes.

Les produits qui peuvent être prescrits sont le dronabinol (taux élevé de THC), le cannabinoïde (plus de THC que de CBD) et le cannabidiol (taux élevé de CBD).

Le médicament peut être inhalé, ingéré ou vaporisé dans la bouche.

A noter qu’en France, le cannabis médical est aussi en cours d’expérimentation depuis un peu plus d’un an.

A ce stade, selon les données de l’ANSM, si les traitements semblent avoir une efficacité sur la douleur, un tiers des patients inclus dans l’expérimentation sont sortis de l’étude en raison d’effets secondaires.

Sur 1086 effets indésirables rapportés, 27 étaient d’origine cardiaque dont deux syndromes coronariens.

Focus sur les arythmies

En raison des données de sécurité encore rares, la Dr Nina Nouhravesh (hôpital universitaire de Gentofte, Danemark), auteure principale de l’étude, et coll se sont intéressés aux effets secondaires cardiovasculaires du cannabis médical, et en particulier aux arythmies, puisque des troubles du rythme cardiaque ont déjà été constatés chez des consommateurs de cannabis récréatif [3].

Les chercheurs ont identifié un total de 1,6 million de patients diagnostiqués avec des douleurs chroniques au Danemark entre 2018 et 2021.

Parmi eux, 4 931 patients (0,31%) ont rapporté au moins une prescription de cannabis (dronabinol 29%, cannabinoïdes 46%, cannabidiol 25%).

Chaque utilisateur a été apparié par âge, sexe et diagnostic de la douleur à cinq non-utilisateurs souffrant de douleurs chroniques qui ont servi de témoins.

Les utilisateurs et les témoins ont été suivis pendant 180 jours et leurs risques de nouveaux troubles cardiovasculaires ont été comparés.

L’âge médian des participants était de 60 ans et 63 % étaient des femmes.

A l’origine des douleurs…

L’étude rapporte, pour la première fois, les pathologies à l’origine des douleurs chroniques des utilisateurs de cannabis médical.

Pour lire la suite 🡺 Cannabis thérapeutique : plus de troubles du rythme ? (medscape.com)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com