Actualités – publiée le 26/11/2023 par Équipe de rédaction Santélog
Nature Genetics
Cette large étude génomique menée par une équipe de l’Université Yale sur les génomes de plus d’un million de participants contribue à éclairer la biologie sous-jacente à la consommation régulière de cannabis et ses liens avec certains risques, dont les troubles de la consommation de cannabis mais aussi d’autres substances dont le tabac, ces troubles pouvant également accroître le risque de maladies, comme le cancer du poumon, par exemple.
Ces travaux, publiés dans la revue Nature Genetics, identifient ainsi pour la première fois, les vulnérabilités génétiques qui peuvent mener aux troubles de la consommation.
Cette large recherche examine un ensemble de variantes génétiques à l’échelle du génome chez des participants du programme Million Veteran du Département américain des Anciens Combattants, l’une des plus grandes bases de données génétiques au monde.
Les chercheurs ont pu rapprocher de ces données génomiques, d’autres informations issues de plusieurs autres bases de données génomiques.
L’équipe identifie ainsi les variantes génétiques liées aux troubles liés à la consommation de cannabis et à d’autres troubles du comportement.
Les auteurs principaux, les Drs Daniel Levey et Joel Gelernter, professeurs de psychiatrie, de génétique et de neurosciences commentent leurs travaux : « Une fois que nous aurons compris la biologie des troubles liés à la consommation de cannabis, nous pourrons mieux comprendre les troubles associés et mieux informer les consommateurs ».
Pour lire la suite 🡺 CANNABIS : Sa consommation problématique liée à des facteurs génétiques | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com