Actualités – publiée le 10/03/2023 par Équipe de rédaction Santélog
Addiction
Le cannabis a le même effet sur les adolescents et les adultes et le CBD n’atténue pas ces effets, conclut cette équipe de l’University College London (UCL) et du King’s College de Londres.
L’étude, expérimentale, publiée dans la revue Addiction et qui a mesuré pour la première fois comment les consommateurs réguliers de cannabis, d’âges différents, réagissent à l’inhalation de cannabis avec différents niveaux de CBD, rappelle que si les adolescents consommateurs de cannabis ne semblent pas plus sensibles aux effets nocifs possibles sur le moment de la substance, cela n’exclut pas le risque d’effets à plus long terme sur le cerveau en développement.
L’étude est menée auprès de 24 adolescents âgés de 16-17 ans et auprès de 24 adultes âgés de 26 à 29 ans, tous déjà consommateurs réguliers de cannabis, avec une fréquence de consommation de 0,5 à 3 jours par semaine et en moyenne 1,5 jour de consommation de cannabis par semaine.
En centre de recherche, les participants ont inhalé 3 types de cannabis vaporisé sous étroite surveillance médicale.
Pendant 3 semaines, les participants ont ainsi reçu soit un placebo, soit une souche de cannabis riche en delta-9-tétrahydocannabinol (THC, le principal cannabinoïde psychoactif), soit riche en cannabidiol, soit en THC + CBD.
Les participants ont été invités à décrire, à intervalles réguliers, comment la substance les affectait et ont passé des tests cognitifs et psychologiques, afin de mesurer certains symptômes, tels que les délires, la désorganisation cognitive ou la paranoïa.
L’expérience révèle que :
Pour lire la suite ???? CANNABIS : Même effet sur l’adolescent ou l’adulte | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à ???? gacougnolle@gmail.com