SANTÉ PUBLIQUE – Par F. Na. le 13-06-2023
Les produits à base d’hexahydrocannabinol (HHC), aujourd’hui en vente libre, sont interdits dès ce mardi, indique l’ANSM.
Cannabis : le HHC interdit en France | egora.fr
L’hexahydrocannabinol présente un « risque d’abus et de dépendance équivalent à celui du cannabis » et est désormais interdit à la vente et à la consommation, a indiqué l’ANSM dans un communiqué.
La molécule, dérivée du cannabis, est actuellement en vente libre.
« Nous avons décidé d’inscrire l’hexahydrocannabinol (HHC) et deux de ses dérivés, le HHC-acétate (HHCO) et l’hexahydroxycannabiphorol (HHCP), sur la liste des produits stupéfiants.
Ainsi, leur production, leur vente et leur usage notamment, sont interdits en France à partir du 13 juin 2023 », a précisé l’ANSM.
L’ANSM a fondé sa décision sur des travaux des centres d’évaluation et d’information sur la pharmaco dépendance-addictovigilance.
Ces travaux ont montré que « la structure chimique de ces produits est proche de celle du delta-9 tétrahydrocannabinol (delta-9 THC), classé comme stupéfiant », selon l’ANSM.
Ses effets sont mal connus mais les addictologues tendent à les juger comparables à ceux du tétrahydrocannabinol (THC), la substance au coeur des effets psychoactifs du cannabis.
Sources : AFP
Le cannabis pourrait être plus nocif que le tabac pour les poumons
Son médecin refuse de lui prescrire du cannabis, il lui assène un coup de poing au visage
Après l’homéopathie, Boiron se lance dans le cannabis
Cannabis à usage médical : de nombreux retours positifs, selon l’ANSM