Revue de presse Mediscoop du 29-11-2019

Cannabis : la consommation parentale augmente le risque d'usage de drogues chez les enfants

Par Mme Aude Rambaud (Boulogne)[Déclaration de liens d’intérêts]

La consommation de cannabis par des adultes ayant des enfants vivant à leur domicile augmente le risque d’utilisation chez ces enfants au stade adolescent ou jeune adulte mais aussi celui d’autres drogues comme le tabac ou l’alcool. C’est ce que montre une étude américaine parue dans le JAMA.

La consommation de cannabis augmente chez les adultes et est souvent associée à celle d’autres drogues. Afin d’évaluer l’impact de cette consommation sur celle des enfants vivant sous le même toit, des chercheurs américains ont analysé les données d’une enquête nationale sur les drogues et la santé (National Surveys on Drug Use and Health) menée entre 2015 et 2018, fournissant des données sur la consommation de marijuana, de tabac, d’alcool ou encore d’opioïdes.

L’étude parue dans le JAMA a porté sur 24.900 couples mères/enfants ou pères/enfants. Les résultats indiquent que 8,2% des femmes vivant avec un enfant adolescent avaient consommé du cannabis au cours de l’année (IC 95, 7.3%-9.2%) et 7,6% de celles vivant avec un enfant jeune adulte (6.2%-9.2%). Pour les pères, ces chiffres étaient de 9.6% (8.5%-10.8%) et 9.0% (7.4%-10.9%).

L’analyse montre un risque significativement plus élevé pour ces jeunes exposés au cannabis via leurs parents, à la consommation des différentes drogues. Le risque relatif est augmenté de 30 % à 70% chez les enfants vivant avec une mère consommatrice par rapport aux enfants non exposés au domicile familial et jusqu’à un doublement du risque (RR 2.1; 95% CI, 1.6-2.9; P < .001) chez les enfants vivant avec un père en ayant fumé plus de 52 jours au cours de l’année écoulée.

Ces niveaux de risque étaient retrouvés pour le fait de fumer du tabac ou encore de boire de l’alcool chez les enfants exposés au cannabis au domicile familial par rapport à un enfant non exposé. Par contre le risque de consommer des opioïdes n’était pas associé à cet usage parental.

Référence: Bertha K. Madras et al. –Associations of Parental Marijuana Use With Offspring Marijuana, Tobacco, and Alcohol Use and Opioid Misuse -JAMA Netw Open. 2019;2(11):e1916015
[Retrouvez l’abstract en ligne]

Date de publication : 29 novembre 2019