Publié le 20/11/2023
Les effets nocifs pour la santé de la consommation de cannabis sont avérés.
L’Académie Nationale de Médecine a récemment confirmé son opposition à la légalisation du cannabis récréatif.
Ses arguments ont été présentés dans un article publié récemment dans le JIM.fr (1).
En particulier, l’Académie rappelle que la toxicité du principal constituant psychotrope du cannabis, le tétrahydrocannabinol (THC), est « parfaitement établie », avec une « toxicité physique supérieure à celle du tabac (cancers, infarctus, troubles du rythme cardiaque, AVC, artérites…) et « une toxicité psychique importante (troubles cognitifs et anxiodépressifs, syndrome amotivationnel, désinhibition, induction ou aggravation de la schizophrénie…) ».
De plus, le cannabis est un « inducteur de violences familiales, professionnelles, routières (avec 605 morts en 2021) ».
Deux études récentes conduites aux Etats-Unis confirment le lien entre consommation de cannabis/marijuana* et maladies cardiovasculaires.
Une consommation quotidienne de marijuana associée à l’insuffisance cardiaque
La légalisation croissante de la marijuana dans les États américains a entrainé une augmentation exponentielle de sa consommation, en particulier chez les jeunes.
Dans une récente étude présentée très récemment en novembre 2013 lors de la Session annuelle de l’American Heart Association AHA, les auteurs avaient pour objectif d’évaluer l’association entre la fréquence de la consommation de marijuana et l’apparition d’une insuffisance cardiaque (IC) ; il s’agissait selon eux de la première étude prospective sur ce sujet (2).
Il s’agissait d’une étude observationnelle prospective.
En utilisant le programme de recherche All of Us parrainé par le NIH (National Institutes of Health), les auteurs ont effectué une analyse prospective des données d’enquête des participants et de dossiers médicaux électroniques.
Les sujets qui présentaient une IC à l’inclusion ont été exclus.
Pour lire la suite 🡺 JIM.fr – Cannabis et maladies cardiovasculaires, une liaison dangereuse qui se confirme
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com