Revue de presse Mediscoop du 18-01-2023

Cannabis, des effets à long terme sur les prises de décision Une image contenant texte

Description générée automatiquement

Par Mme Aude Rambaud (Saint-Germain-en-Laye) [Déclaration de liens d’intérêts]

– Date de publication : 18 janvier 2023

Cannabis, des effets à long terme sur les prises de décision (mediscoop.net)

Quels effets à long terme avec le cannabis ?

L’exposition à des doses élevées de THC chez les adolescents est associée à une modification durable de fonctionnement cérébral à l’âge adulte. Les prises de décisions s’en trouvent modifiées, en particulier en cas de réexposition à ce cannabinoïde. Ces données sont parues dans JAMA Psychiatry.
Pour évaluer les retombées de la consommation de cannabis à l’adolescence sur le fonctionnement cognitif à l’âge adulte, une équipe a analysé un ensemble de données humaines concernant des utilisateurs chroniques de cannabis, et étudié d’un modèle de rat.
Ils se sont concentrés sur l’exposition au THC, et sur la prise de décision et le contrôle des impulsions chez les adultes.

Un algorithme a été utilisé pour déterminer la stratégie d’apprentissage (récompense ou punition) des consommateurs de cannabis et les rats exposés au THC.

Des mesures moléculaires ont par ailleurs été réalisées dans le cortex préfrontal et l’amygdale.

Sur 37 participants, 65% étaient des hommes et l’âge moyen était de 33 ans. Les consommateurs chroniques de cannabis prenaient plus souvent des décisions qui leur étaient défavorables par rapport aux témoins.

Le risque était associé à une réaction de récompense accrue favorisant l’exploration par rapport à des gains sécurisés à long terme.
Les rats exposés à de fortes doses de THC, mais pas à de faibles doses de THC, pendant l’adolescence ont également montré une augmentation de la prise de risque et du sentiment de récompense associé.

Ces comportements animaux étaient renforcés après une réexposition au THC à l’âge adulte (P < .001 ), tels qu’observés chez les consommateurs humains.
Des études moléculaires ont révélé que la dose de THC chez les adolescents affectait l’expression de l’ARN messager du récepteur cannabinoïde-1 dans les aires prélimbiques du cortex préfrontal et l’amygdale basolatérale.

En outre, des changements moléculaires dans les astrocytes étaient associés à des déficits cognitifs avec la réexposition au THC chez l’adulte.

Référence : Jacqueline-Marie N. Ferland et al. – Long-Term Outcomes of Adolescent THC Exposure on Translational Cognitive Measures in Adulthood in an Animal Model and Computational Assessment of Human Data – JAMA Psychiatry. 2023;80(1):66-76

Retrouvez l’abstract en ligne