Actualités  –  publiée le 1/11/2024 par Équipe de rédaction Santélog

Pediatrics

C’est une tendance spectaculaire à la baisse, de la consommation de cannabis chez les jeunes qui ressort de cette analyse (Visuel Fotolia 67798624) Une image contenant texte, Police, logo, Graphique

Description générée automatiquement

C’est une tendance spectaculaire à la baisse, de la consommation de cannabis chez les jeunes qui ressort de cette analyse, menée par une équipe de la Florida Atlantic University (FAU) sur ces 10 dernières années aux États-Unis.

Une tendance qui pourrait être retrouvée, à l’identique voire encore accentuée en Europe ou dans d’autres pays riches, alors que la légalisation a été mise en œuvre dans la majeure partie des États-Unis.

L’étude, publiée dans la revue Pediatrics, décrit ainsi un paysage de la consommation en pleine évolution, selon l’âge, selon le sexe et l’origine ethnique.

En résumé, la consommation actuelle de cannabis chez les adolescents a diminué de 23 % en 2011 à un peu plus de 15 % en 2021.

L’incidence de la première expérimentation avant l’âge de 13 ans a également chuté de 8 à 5 %.

Si le cannabis reste toutefois l’une des substances les plus couramment consommées par les adolescents, la diminution de la perception du risque chez les adolescents, associée aux démarches de légalisation, ne semble pas « suffire » à maintenir ses niveaux de consommation chez les jeunes.

L’étude analyse les données de l’enquête Youth Risk Behavior Survey, menée de 2011 à 2021 sur les comportements à risque des jeunes, auprès de 88.183 adolescents.

Les chercheurs se sont concentrés sur les tendances de la consommation de cannabis ainsi que sur les variations selon le sexe, /l’origine ethnique et le niveau d’études.

Cette analyse révèle de nouvelles tendances de consommation :

Pour lire la suite 🡺 CANNABIS : De moins en moins prisé par les adolescents | santé log

Ou m’écrire à 🡺 gacougnoll@gmail.com